Angola : Elections 2022, ouverture du dépôt des candidatures, mode de désignation du Président
Mme Laurinda Cardoso, la présidente de la Cour constitutionnelle (ph)
La Cour constitutionnelle en Angola reçoit à compter de ce lundi 06 juin les dossiers de candidatures pour les élections générales qui sont fixées au 24 août 2022.
Les partis politiques et les coalitions de partis intéressés à se présenter aux élections devront donc soumettre à la Cour les dossiers de candidature de leurs représentants.
Les candidatures sont déposées au Centre de traitement des données de la Cour constitutionnelle, structure dédiée à la réception, la vérification et la validation des documents requis par la loi.
Procédure de dépôt de candidature
Selon le code électoral angolais, chaque parti politique intéressé par les élections doit présenter à la Cour la documentation personnelle de la tête de liste et de la seconde figure indiquée pour les fonctions de Président de la République et de vice-président, ainsi que leurs candidats à la députation.
La Cour constitutionnelle a reconnu huit partis politiques, dont le MPLA et l’UNITA, et une coalition de partis, qui ont déjà reçu des subventions pour couvrir toutes les dépenses inhérentes au processus électoral.
Date des élections et enjeux
La présidence angolaise a annoncé le 03 juin dernier la date des élections générales nationales pour le 24 août 2022. A cette date, les angolais iront aux urnes pour les législatives. Les députés à leur tour éliront le numéro un de la liste majoritaire à la présidence de la République. C’est un vote indirect.
Lourenço a annoncé la date des élections devant l’organe consultatif qui s'est réuni pour approuver sa proposition de date pour les élections. La législation nationale angolaise établit l'obligation d'entendre l'avis de la Commission Electorale Nationale (CNE) et du Conseil avant l'approbation de la date proposée pour les élections générales.
Le chef du parti d'opposition UNITA, Adalberto da Costa Júnior, a dénoncé la démarche qui a abouti à la fixation de la date des élections et l’a qualifié de traitement inégal accordé aux partis politiques.
Le parti MPLA au pouvoir depuis l'indépendance va à ces élections avec son leader, le Président sortant João Lourenço. Il se mesurera aux urnes à Adalberto Costa Junior, le candidat de l’UNITA, le principal parti de l’opposition angolaise.
João Lourenço a été élu le 23 août 2017 et brigue un second mandat. Ce sera la cinquième fois que les angolais se rendront aux urnes depuis 1992.
Rappelons que la Cour constitutionnel de l’Angola est présidée par Mme Laurinda Jacinto Prazeres Cardoso. Elle a été nommée a ce poste le 19 août 2021 par le Président João Lourenço. Elle a succède à Manuel Aragão qui a souhaité mettre fin aux fonctions qu’il exerçait depuis 2017.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire