Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : BAC 2022, inscription et de réinscription à l'Université, la FESCI interpelle le Ministère de l'Éducation sur des dysfonctionnements et lance un appel aux étudiants
 

Côte d'Ivoire : BAC 2022, inscription et de réinscription à l'Université, la FESCI interpelle le Ministère de l'Éducation sur des dysfonctionnements et lance un appel aux étudiants

 
 
 
 2932 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 juin 2022 - 12:09

Saint -Clair Allah et ses camarades de la FESCI (Ph KOACI)


Depuis le mardi 21 juin 2021, les épreuves Orales et Pratiques des Examens du Baccalauréat Session-2022 ont débuté.


Pour prendre part à ces épreuves, il est demandé à chaque candidat de présenter une convocation sur laquelle sont mentionnées toutes les informations relatives à son identité civile et scolaire (Nom et Prénom ; Date et Lieu de Naissance ; Établissement d’origine ; Centre d’Examen ; Numéro de Table ; Numéro Matricule etc.).


Malheureusement, pour cette session 2022, un nombre très important d’élèves qui se sont pourtant acquittés de leurs droits d’examen selon les modes de paiement prévus, n’a pas pu procéder au retrait de leurs Convocations selon la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).


Dans un communiqué parvenue ce mardi 28 juin 2022 à KOACI, Saint Clair Allah dit Gl Makélélé, premier responsable de la FESCI, fait savoir que les élèves risquent ainsi de ne pouvoir participer aux examens pour lesquels, en plus d’avoir payé des frais, ils ont tant travaillé tout au long de l’année scolaire. Et ce, pour des raisons qu’ils ignorent et qui, de toute évidence, ne sont pas de leur faute.


 

C’est pourquoi, la FECSI demande au Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) de prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre à tous les ayants-droits de rentrer en possession de leur Convocation et d’être évalués oralement avant le début des épreuves écrites prévues du lundi 04 au vendredi 08 juillet 2022. Sinon, la FESCI craint que ce dysfonctionnement ne menace dangereusement la bonne poursuite des Examens du BAC Session 2022.


Aussi, le syndicat des élèves et étudiants fait savoir que le processus d’inscription et de réinscription à l’Université Félix Houphouët Boigny était confronté depuis cette année académique 2021-2022 à des dysfonctionnements qui empêchaient un nombre considérable d’étudiants de procéder à leur inscription ou réinscription.


Elle informe qu’elle s’est impliquée le jeudi 16 juin 2022 pour que des solutions appropriées soient trouvées. Aux termes des négociations entre elle et l’administration universitaire (Présidence de l’U-FHB et Direction de la Scolarité Centrale) et surtout, avec la bonne disposition du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), il a été arrêté, la prorogation du délai des inscriptions et réinscriptions jusqu’au vendredi 15 juillet 2022, la mise en place d’une Commission de traitement des cas litigieux d’inscription et réinscription, le recensement de l’ensemble des étudiants se trouvant dans les cas litigieux d’inscription ou de réinscription du mercredi 22 juin au vendredi 1er juillet 2022, la régularisation de la situation de l’ensemble des cas litigieux, la régularisation de la situation des étudiants en retard d’inscription ou réinscription et la participation des étudiants non encore inscrits aux TD, TP ainsi qu’aux examens.


Depuis le lundi 20 juin 2022, l’Administration Universitaire a publié des Communiqués détaillés appelant, d’une part, les étudiants en situation régulière mais qui ne sont pas inscrits à le faire dans le nouveau délai imparti. D’autre part, les étudiants se trouvant dans les cas litigieux à se rendre à la scolarité centrale munis des documents correspondants à leur cas pour se faire recenser afin que leur situation soit régularisée.


 

Le bilan à ce jour fait étant d’un taux extrêmement faible d’étudiants en situation litigieuse recensés et également d’une faible mobilisation à l’inscription ou réinscription pour ceux qui doivent s’en acquitter, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire appelle l’ensemble des étudiants concernés à se mobiliser massivement pour se mettre en situation régulière. Qui en procédant à son inscription ou réinscription. Qui en se faisant recenser pour la régularisation de sa situation afin qu’il puisse s’inscrire normalement.


Enfin, le syndicat dirigé par Saint Clair Allah en appelle au sens de la responsabilité de tous et de chacun afin les étudiants sortent définitivement des problèmes liés aux inscriptions et réinscriptions à l’Université Félix Houphouët-Boigny Abidjan-Cocody.


Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : BAC 2022, inscription et de réinscription à l'Université, la FESCI interpelle le Ministère de l'Éducation sur des dysfonctionnements et lance un appel aux étudiants
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter