Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Toulepleu se mobilise pour dire merci au Président de la République, Alassane Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Toulepleu se mobilise pour dire merci au Président de la République, Alassane Ouattara

 
 
 
 2977 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 05 août 2022 - 17:40

Ouattara (Ph) 


 C’est la ferveur en ce moment dans la Région du Cavally. Et pour cause, les populations de Toulepleu s’organisent pour rendre un vibrant hommage au Président de la République.


Initialement annoncée pour le 30 juillet 2022, la cérémonie aura finalement lieu le samedi 13 Août prochain. Placée sous le haut parrainage du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Monsieur Téné Birahima Ouattara, cette cérémonie est une initiative des populations qui veulent traduire leur reconnaissance et leur soutien au Président de la République. 


Pour la parfaite réussite de cet évènement, le comité d’organisation, piloté par l’honorable député Kahiba Lambert, est à pied d’œuvre pour une mobilisation et une implication exceptionnelle des toutes les couches socioprofessionnelles des villes et villages de Toulepleu et des autres départements de la région du Cavally pour témoigner leur soutien et marquer leur gratitude au Président de la République SEM Alassane Ouattara pour toutes les actions de développement initiées en faveur de leur région. 


Ainsi dans les villages, les campements et dans les différentes contrées, la mobilisation est à l’ordre du jour de toutes les séances de travail, pilotées par les chefs traditionnels, les leaders d’opinion, les cadres et les fils et filles de Toulepleu


Toutes les couches socioprofessionnelles à Toulepleu brulent d’impatience de traduire leur gratitude au Chef de l’Etat qui, en plus d’avoir nommé une des leurs à ses côtés au Gouvernement, a initié d’importants projets de développement pour leur Région.


En effet, située à l’extrême ouest de la Côte d’Ivoire, Toulepleu, frontalier du Libéria, a payé un lourd tribut de la crise sociopolitique et armée qu’a connu la Côte d’Ivoire en 2010.


 

Au plan socioéconomique et culturel, tout était à refaire. Les infrastructures de base : écoles, centres de santé, réseaux électriques, sources d’eau potable… ont quasiment été impactées par la crise.


Aussi dès son accession à la Présidence de la République, depuis 2011 à 2022, ce sont de grands chantiers qui ont été ouverts et réalisés dans le département de Toulepleu et dans toute la Région du Cavally.


Il s'agit, entre autres, du pont sur le fleuve N'Zo à l'entrée de la ville de Guiglo, du bitumage des axes Bloléquin-Toulepleu-frontière Libérienne et Toulepleu-Zouan Hounien, pour mettre fin au calvaire des populations sur ces tronçons.


Toulepleu a également bénéficié du programme d’électrification rurale dont le taux d’exécution est estimé à plus de 85%.  En matière d’hydraulique, la station de production d’eau potable de Sahibly a bénéficié d’un nouvel équipement en vue d’une plus grande desserte des populations.

Au plan éducatif, le département a bénéficié de cinq collèges de proximité tous opérationnels pour le grand bonheur des élèves et des parents d’élèves. D’ailleurs, grâce à la diligence de Madame le Ministre de la la Fonction Publique, native du département, Toulepleu est aujourd’hui un centre de composition et de correction du baccalauréat. 


Au plan sanitaire, toutes les sous-préfectures ainsi que les gros villages ont été dotés d’un centre de santé et certains de ces villages ont même reçu une ambulance. L’hôpital général a vu, quant à lui, son plateau technique relevé avec la réhabilitation de la maternité, l’acquisition d’une ambulance et la construction en cours d’une salle de radiologie. Egalement, dans le cadre de la politique de réduction de la pauvreté, les femmes et les jeunes ont bénéficié de plusieurs projets d’autonomisation.


Le constat aujourd’hui dans le département montre que tous les secteurs d’activités ont bénéficié de nombre de projets initiés par le Gouvernement au profit des populations. 


 

Aussi, à l’image de Toulepleu, tout le Cavally a bénéficié d’infrastructures de bases et de projets de développement.


Ces projets de développement ont été accompagnés par des actions de reconstitution du tissu social fortement dégradé du fait de la crise sociopolitique. Le vivre ensemble qui a été ainsi renforcé a engendré un sentiment de cohésion, de paix entre les populations qui se traduit par le slogan « Toulepleu d’abord ». Cette expression, aujourd’hui, est un cri de ralliement des fils et des filles de Toulepleu qui symbolise leur fierté et leur attachement viscéral à leur département.


La cérémonie du 13 août prochain sera donc un moment de communion fraternelle et intense autour des grandes actions de développement du chef de L'Etat en faveur des populations de Toulepleu, dans leur grande diversité, avec à leur tête, la Ministre de la Fonction Publique Anne Désirée Ouloto, native de Toulepleu et Présidente de la Région du Cavally.


Il s’agit, bien plus, pour eux de s’engager ensemble pour la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble, et amener chacun à s'inscrire résolument dans la politique de développement impulsée par le Président de la République Alassane Ouattara


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Toulepleu se mobilise pour dire merci au Président de la République, Alassane Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Kiokiokiokio! Le rdr, on secte qui ne fonctionne que dans le mensonge et la sauvagerie. Tampiri
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter