Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Conflit foncier à Génie 2000 Nord, les populations d'Akouédo sur pieds de guerre
 

Côte d'Ivoire : Conflit foncier à Génie 2000 Nord, les populations d'Akouédo sur pieds de guerre

 
 
 
 4423 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 août 2022 - 17:50

Le site (Ph KOACI)


Le Village d’Akouédo dans la Commune de Cocody demande aux imposteurs de libérer son terrain villageois situé à Akouédo Palmeraie Génie  2000 Nord d’une superficie de 16 Hectares. 


Le 30 Juillet 2002, l’Etat de Côte d’Ivoire a accordé à Monsieur Digbeu Charles, Adjudant-Chef Militaire à la retraite, un arrêté d’approbation sur une parcelle de 16 Hectares situé à GENIE 2000 Nord non loin du nouveau camp militaire d’Akouédo.


Cette parcelle, des tierces aux déguerpis (FANCI), constitués essentiellement des propriétaires terriens d’Akouédo Village qui ont donné leurs terrains pour la construction de l’ancien camp Militaire d’Akouédo n’a pas été utilisé à cette fin. Bien au contraire le Sieur Digbeu Charles avec la complicité de certaines Autorités de l’époque va faire de ce site un bien personnel.


A sa guise, il va faire des attributions en désordre aux membres de sa famille, à certains officiers militaires ainsi aux personnalités du Ministère de la Défense de cette époque. Abusées et indignées par cette expropriation injuste, les populations d’Akouédo qui ont déjà fait d’énormes sacrifices pour soutenir l’Urbanisation Grandissante de la Ville. D’Abidjan (250 Hectares attribués aux Villages Voisins à titre de compensation, près de 150 Hectares pour la décharge d’Akouédo et 200 Hectares accordés à l’Etat pour la construction des deux Camps Militaires) vont sortir de leur réserve.


 

 Le Doyen d’Age du Village d’Akouédo Nanan Aliman Akré a indiqué que le Village n’a jamais cédé ses terres à une tierce personne pour un lotissement à Génie 2000 Nord.


 « Pour le développement de la Côte d’Ivoire nous avons cédé une partie de notre lotissement Génie 2000 Nord à l’Etat de Côte d’Ivoire pour construire le nouveau Camp Militaire à notre grande surprise des imposteurs revendique aujourd’hui notre propriété » a-t-il informé. Il sollicite l’aide du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara en vue de rétablir l’ordre pour le bien-être de ses frères Atchans du Village d’Akouédo.


Pour sa part le Président de la Commission Foncière Akouman Marc Scheler  n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement « le Village d’Akouédo depuis le temps de la Génération Gnando a donné ses terres de façon légale à l’Etat de Côte d’Ivoire pour le développement de notre pays. Quant aux parcelles Génie 2000 Nord, nos parents n’ont en aucun cas cédé à une tierce personne pour en faire sa propriété privée » a-t-il exprimé. Avant de poursuivre : 


 

« Nous demandons à l’’Etat de Côte d’Ivoire de se pencher sur les litiges fonciers en pays Atchans car nous en souffrons énormément ». Quant à lui, Aguédé Adja Blaise porte-parole du Village, Secrétaire coordonnateur de la nouvelle Chefferie :


 « La population s’insurge contre une quelconque ordonnance de déguerpissement et de démolition en date du 17 Août 2022 signifié à ses différents Acquéreurs légalement reconnus dans le guide du site de Génie 2000 Nord », a-t-il déploré. Il a fait savoir qu’un dossier est Aujourd’hui entre les mains du Conseil d’Etat afin de faire la lumière sur cette affaire d’où aucune action ne doit être menée sur le site. Le Village d’Akouédo sollicite le soutient du Chef de l’Etat, du Ministère de la Défense, du Ministère de la Justice et du Ministère de la Construction pour l’aider à récupérer ses terres.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Conflit foncier à Génie 2000 Nord, les populations d'Akouédo sur pieds de guerre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter