Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Depuis Abidjan, le Président polonais, Andrzej Duda dénonce le relais par les médias africains de la propagande russe
 

Côte d'Ivoire : Depuis Abidjan, le Président polonais, Andrzej Duda dénonce le relais par les médias africains de la propagande russe

 
 
 
 3481 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 septembre 2022 - 09:52

Duda mercredi au côté de Ouattara à Abidjan



Depuis quelques jours, le Président de la république de Pologne a entrepris une tournée en Afrique de l'Ouest pour renforcer la coopération avec certains pays en raison de la crise russo-ukrainienne. Andrzej Duda était aujourd'hui à Abidjan où il a eu un entretien avec son homologue ivoirienne au Palais présidentiel sis au Plateau.


« L'objectif de ma visite ici en Côte d'Ivoire en Afrique de l'Ouest, c'est justement de renforcer la coopération. Puisque la solution de cette crise se trouve notamment dans une coopération renforcée dans ce cas entre la Pologne et la Côte d'Ivoire, dans des domaines tels que l'agriculture, les nouvelles technologies, l'énergie donc son exploitation, l'exploration minière, mais aussi l'exportation de ressources énergétiques. Une coopération aussi technique, dans tous les domaines possibles de coopérations, économiques, politiques, mais aussi interhumaine et donc nous sommes tous les deux convaincus que cette coopération est donc possible », a expliqué, le Président polonais.


En réponse à la doléance du chef d'État qui a souhaité l'organisation d'un business forum, le Président de la Pologne a été rassurant.


« Demain soir, lorsque je rentrerai en Pologne à Varsovie, je commencerai tout de suite à travailler sur cette possibilité d'organiser le business forum, afin qu'il puisse se dérouler aussi vite que possible, afin que nos entrepreneurs puissent se rencontrer et commencer une coopération le plus vite possible. Je souhaite que, vous aussi, vous veniez nous rendre visite ».


Le Président polonais a salué la croissance économique de la Côte d'Ivoire, surtout au cours de ces dix dernières années. Selon lui, c'est grâce à la riche expérience mondiale de Alassane Ouattara au niveau des marchés financiers, des institutions internationales.


 

« C'est cette expérience qui vous a permis de traverser les périodes difficiles », a-t-il ajouté.


En tant que président d'un pays qui a des frontières directes avec l'Ukraine, Andrzej Duda, dit connaître très bien la situation qui prévaut dans ce pays et a remercié le Président ivoirien pour son soutien à l'Ukraine et à la cause ukrainien notamment au sein des institutions internationales tel que l'ONU.


Selon lui, l'Ukraine a été attaquée soudainement sans avoir déclaré la guerre et c'est une attaque à grande échelle sans précédent depuis la deuxième guerre mondiale.


« Pour nous Polonais cela signifie de recevoir une énorme vague de réfugiés aussi sans précédent pour notre pays, des réfugiés, des gens qui fuient la guerre et qui chercher un refuge en Pologne. Notre frontière au cours de ces derniers mois a été franchie par plus de 5 millions de personnes », a-t-il mentionné conscient néanmoins que son pays demeurera, de fait et sans nul doute, en retour, favori pour les marchés de la reconstruction de l'Ukraine.


Andrzej Duda a déploré la façon dont la crise ukrainienne est traitée par des médias africains, telle que la Côte d'Ivoire.


 

« Dans des médias africains, donc aussi ici, on entend parfois, la propagande russe qui essaye de donc dire que ce sont les Ukrainiens qui sont coupables de cette agression ou bien les pays occidentaux ou bien même les États-Unis. Donc moi, je dois dire que j'ai été témoin de ce qui se passe en Ukraine, je l'ai vu devant moi de très près, donc je peux vous le dire que cette propagande russe, c'est un grand mensonge, il n'y avait aucune raison pour cette agression. Cette agression n'a pas été provoquée par l'Ukraine ou quiconque. L'Ukraine tout simplement et les Ukrainiens veulent avoir un État libre, indépendant, souverain, ils ne veulent pas faire partie de la Russie. Tout simplement les Russes veulent accaparer leur territoire pour exploiter les ressources. Les Ukrainiens tout simplement veulent vivre dans leur état. Donc cette agression russe, tout le monde souffre. Nous remarquons une inflation qui augmenter en Côte d'Ivoire, en Pologne et dans d'autres états donc cette guerre a une crise alimentaire aussi une crise énergétique puisque le prix de différentes sources de l'énergie notamment électrique, le gaz, le pétrole ne cessent d'augmenter », a soutenu, le Président polonais.

Il a affirmé que cette crise alimentaire, mais aussi la crise gazière, sont préméditées par la Russie qui veut forcer le monde à accepter l'occupation de l'Ukraine, mais la Pologne ne peut pas l'accepter.


Par ailleurs, au cours de cette visite de quelques heures à Abidjan, un mémorandum d'entente entre les deux ministères des Affaires étrangères de la Pologne et de la Côte d'Ivoire a été signé sur les consultations politiques entre les deux ministères.


Par ce mémorandum d'entente, la partie ivoirienne et la partie polonaise décident d'instaurer régulièrement entre elles, des consultations régulières sur des questions d'intérêt commun.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Abidjan, le Président polonais, Andrzej Duda dénonce le relais par les médias africains de la propagande russe
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
D'autres relaient la propagande américaine ou chinoise, ou israélienne ou française et j'en passe.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ici On a des farfelus sans bilan sans programme qui disent y'a pas croissance on mange pas goudron et vous traversez la planète pour des partenariats non c'est clair moi je propose que librement les fonctionnaires parentd de koudou et HKB choisissent de prendre l'es augmentations d'ADO ou pas les prendre pour attendre celles qui ne sont meme pas annoncé des 2 plaisantins sans bilan sans honte tchrrrrrrrrrrrrr
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Akwaba na Wybrzeżu Kości Słoniowej Panie Prezydencie!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Et pourtant, nous sommes aussi abreuvés, et parfois même les moutons ou rien sont abritis par la propagande francaise, américaine et européenne, ces néo colonisateurs. La liberté d'expression doit être universelle.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@marius nous ce qu'on voit c'est que ton koudou est pas né panafricon il est devenu panafricon a la fin quand il a voulu gagner le soutient de la communauté intl!!sinon regarde depuis qu'il est acquitté lol ses fesses sont presque tjrs en Belgique , il s'exprime quand il veut contrairement a lui qui a coupé le sifflet a guei ainsi que directeur du novotel devant toutes les les télé du monde ..... ))
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Bois un peu de nassidji Ça va aller mon petit. Lol
 
 il y a 2 mois
Ubiquismus
Comme ce polonais est convaincu que les subsahariens ont une mémoire de POISSON ROUGE, ...nous avons déjà oublié le sort qui a été réservé aux noirs au début de la guerre en Ukraine (côté Ukrainien comme côté polonais).
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter