Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    L'UNESCO salue les efforts du pays pour faire avancer l'alphabétisation et éducation
 

Côte d'Ivoire : L'UNESCO salue les efforts du pays pour faire avancer l'alphabétisation et éducation

 
 
 
 280 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 11 septembre 2022 - 23:45

Mariétou Koné


Après deux jours d’activités, les Journées internationales de l’alphabétisation (JIA) ont pris fin, vendredi à Abidjan. Des recommandations clés ont été faites selon le Directeur, division pour les politiques et les systèmes d’apprentissage tout au long de la vie, Secteur de l’éducation, UNESCO, Borhene Chakroun.


Elles sont au nombre de cinq et portent sur, la qualité, la pédagogie, la qualification des formateurs et des éducateurs, l’innovation, le rôle de la technologie, la gouvernance et le financement.


Selon Borhene Chakroun, la transformation numérique est un point qui sera à l’ordre du jour, lors du Sommet de l’Éducation et de la transformation de l’Education qui aura lieu à New-York.


Aussi, au nom des participants, le Directeur, Division pour les politiques et les systèmes d’apprentissage tout au long de la vie, Secteur de l’éducation, UNESCO a salué « tous les efforts » qui sont réalisés par la Côte d’Ivoire pour faire avancer l’Education et l’alphabétisation, ensemble », à travers notamment, la réforme de l’Education et le rôle de l’alphabétisation.


 

La ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariétou Koné, a indiqué que c’est un « honneur » que l’UNESCO a fait, en confiant la tenue de la JIA 2022 dont le thème est, « comment transformer des espaces d’apprentissage d’alphabétisation » à la Côte d’Ivoire.


Elle a outre félicité, les prix internationaux Unesco de l’alphabétisation de l’édition 2022 qui « se sont distingués par l’originalité et la pertinence de leurs propositions, en faveur de l’alphabétisation ». Surtout, à l’endroit de l’ensemble des participants, Mariétou Koné a reconnu la contribution de qualité des délégués.


«Chers délégués, par vos contributions de qualité à la hauteur des défis actuels, en matière d’alphabétisation, vous avez défini les trajectoires et les actions à mener afin que nul, aujourd’hui, ne reste en marge de la Société, du fait de l’analphabétisme », a-t-elle expliqué.


Des panels, des réunions d’experts de haut niveau ont permis des réflexions, des partages d’expériences et de recommandations en faveur de l’intégration des politiques nationales et la transformation des espaces d’alphabétisation.


 

Des ministres de l’Education de plusieurs pays, des représentants d’ambassades et d’organisations internationales, des délégués, les acteurs de l’alphabétisation ont pris part au JIA. Des pays comme, la Guinée, le Soudan, le Sud-Soudan, le Cambodge, le Burkina Faso et l’Equateur ont pris part à l’évènement, en ligne.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'UNESCO salue les efforts du pays pour faire avancer l'alphabétisation et éducation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter