Côte d'Ivoire : L'UNESCO salue les efforts du pays pour faire avancer l'alphabétisation et éducation
Après deux jours d’activités, les Journées internationales de l’alphabétisation (JIA) ont pris fin, vendredi à Abidjan. Des recommandations clés ont été faites selon le Directeur, division pour les politiques et les systèmes d’apprentissage tout au long de la vie, Secteur de l’éducation, UNESCO, Borhene Chakroun.
Elles sont au nombre de cinq et portent sur, la qualité, la pédagogie, la qualification des formateurs et des éducateurs, l’innovation, le rôle de la technologie, la gouvernance et le financement.
Selon Borhene Chakroun, la transformation numérique est un point qui sera à l’ordre du jour, lors du Sommet de l’Éducation et de la transformation de l’Education qui aura lieu à New-York.
Aussi, au nom des participants, le Directeur, Division pour les politiques et les systèmes d’apprentissage tout au long de la vie, Secteur de l’éducation, UNESCO a salué « tous les efforts » qui sont réalisés par la Côte d’Ivoire pour faire avancer l’Education et l’alphabétisation, ensemble », à travers notamment, la réforme de l’Education et le rôle de l’alphabétisation.
La ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariétou Koné, a indiqué que c’est un « honneur » que l’UNESCO a fait, en confiant la tenue de la JIA 2022 dont le thème est, « comment transformer des espaces d’apprentissage d’alphabétisation » à la Côte d’Ivoire.
Elle a outre félicité, les prix internationaux Unesco de l’alphabétisation de l’édition 2022 qui « se sont distingués par l’originalité et la pertinence de leurs propositions, en faveur de l’alphabétisation ». Surtout, à l’endroit de l’ensemble des participants, Mariétou Koné a reconnu la contribution de qualité des délégués.
«Chers délégués, par vos contributions de qualité à la hauteur des défis actuels, en matière d’alphabétisation, vous avez défini les trajectoires et les actions à mener afin que nul, aujourd’hui, ne reste en marge de la Société, du fait de l’analphabétisme », a-t-elle expliqué.
Des panels, des réunions d’experts de haut niveau ont permis des réflexions, des partages d’expériences et de recommandations en faveur de l’intégration des politiques nationales et la transformation des espaces d’alphabétisation.
Des ministres de l’Education de plusieurs pays, des représentants d’ambassades et d’organisations internationales, des délégués, les acteurs de l’alphabétisation ont pris part au JIA. Des pays comme, la Guinée, le Soudan, le Sud-Soudan, le Cambodge, le Burkina Faso et l’Equateur ont pris part à l’évènement, en ligne.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
