Côte d'Ivoire : Pour soutenir les micros et PME, Baobab signe une convention d'un prêt de 15 milliards avec la Banque européenne d'investissement
signature de convention de prêt à Cocody entre Ruben Dieudonné, DG et Baobab Côte d'Ivoire et Mme Jane Feehan, représentante de la BEI (Ph KOACI)
Leader en encours de crédit dans le secteur de la microfinance avec 26 % de part de marché, la microfinance Baobab a procédé hier vendredi 16 septembre 2022 à la signature d’une convention de prêt d’un montant de 15 milliards de franc CFA avec la Banque européenne d'investissement (BEI).
La cérémonie de signature de convention s’est déroulée à Cocody, comme sur place constaté par KOACI.
![]()
![]()
Cet événement historique pour la microfinance, avec ses 697 employés, 206 423 clients, 35 agences réparties sur le territoire national avec 250 points relais correspondant et qui comptabilise depuis fin août dernier, 110 milliards d’encours de crédits, 60 milliards d’encours d’épargne, 99,3 milliards de crédits décaissés, était aussi l’occasion pour Baobab Côte d’Ivoire de célébrer ses meilleurs clients.
Ainsi, la convention de prêt du montant de 15 milliards de franc CFA a été signée par M. Ruben Dieudonné, directeur général de Baobab Côte d’Ivoire et Mme Jane Feehan, représentante de la BEI en Afrique de l’Ouest.
Au cours de cette cérémonie de convention de prêt, M. Ruben Dieudonné, directeur général de Baobab Côte d’Ivoire, a précisé que la collaboration entre la BEI et son institution témoigne du dynamisme de Baobab Côte d’Ivoire qui se positionne comme l’institution leader, la plus rentable au Pays.
« Ces performances insolentes ont été possibles grâce à nos clients. L’atteinte de ces performances remarquables est le fruit du travail acharné de nos collaborateurs. », a témoigné Ruben Dieudonné qui ambitionne de faire de Baobab Côte d’Ivoire la plus grande institution de microfinance de l’Afrique à l’horizon 2027, tout en gardant les niveaux de performance et de ratio réalisés actuellement.
Le directeur de Baobab Côte d’Ivoire a également indiqué que l’objectif de la signature de cette convention de prêt vise à financer plus le secteur informel. Pour lui, c’est le secteur informel ivoirien qui va bénéficier de ce prêt.
Jane Feehan, représentante de la BEI en Afrique de l’Ouest, a, quant à elle a justifié le choix de Baobab Côte d’Ivoire par son institution, la BEI.
Elle a précisé que le choix de Baobab Côte d’Ivoire se justifie par sa position de leader des institutions de microfinances ivoiriennes.
Pour rappel, Baobab Côte d’Ivoire est une institution financière présente dans huit pays sur le continent africains et en Chine. Par l’intermédiaire de ses filiales, Baobab fournit des services financiers à un demi-million de micro-entrepreneurs et de petites entreprises, permettant ainsi l’accès au financement à des personnes qui ne sont pas accompagnées par les banques traditionnelles.
![]()
![]()
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
