Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-France :  Akufo-Addo distingué à Paris par la Sorbonne, les raisons
 

Ghana-France : Akufo-Addo distingué à Paris par la Sorbonne, les raisons

 
 
 
 2426 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 octobre 2022 - 12:04

Nana Akufo-Addo, lors de la cérémonie (ph)



Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo séjourne à Paris, en France, dans le cadre d’une visite de travail de six jours dont l’un des temps forts est sa distinction par l'Université de la Sorbonne. Akufo-Addo s’entretiendra avec son homologue français, Emmanuel Macron.


À Paris, le Président Akufo-Addo a reçu le lundi 10 octobre 2022, à l'occasion d'une cérémonie dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne, le prix honorifique de docteur honoris causa de l'Université de la Sorbonne. Ce quatrième doctorat honorifique s’ajoute à trois précédents qui lui ont été décernés.


Le doctorat honoris causa est une marque de distinction offerte par une université à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier


 

Raisons du titre


Sur la raison du prix que L'Université de la Sorbonne a décerné au Président Akufo-Addo, le récipiendaire a précisé que c’est « en reconnaissance de mon engagement à enraciner les valeurs de la démocratie au Ghana, à favoriser la paix en Afrique de l'Ouest, à garantir l'accès à un minimum d'enseignement secondaire pour tous les enfants du Ghana grâce à la mise en œuvre de la politique de l’éducation secondaire gratuite et aussi pour le leadership démontré dans la lutte contre le COVID-19, entre autres ».


Dans son discours d'acceptation, Akufo-Addo a abordé des questions portant sur le changement climatique, l'équité et la justice, la réforme du système multilatéral et l'importance de renforcer la coopération internationale entre les nations.


Appelant à une réforme du système multilatéral, il a fait noter que « la crise des institutions financières multilatérales et du système des Nations Unies, née des décombres de la seconde guerre mondiale, est une crise profonde. Il continuera jusqu'à ce qu'un système équitable soit mis en place ; un système qui reflète les nouveaux équilibres, non plus basés sur ceux qui ont perdu ou gagné la seconde guerre mondiale, mais sur les grands équilibres contemporains et futurs ».


Réitérant la position du Ghana en tant que phare de la démocratie et de la stabilité en Afrique, le Président Akufo-Addo a condamné l'agression inacceptable de l'Ukraine par la Russie, qui conduit le monde au bord du précipice et a des conséquences dramatiques sur les économies et les populations africaines.


 

Le Président Akufo-Addo a quitté le Ghana le samedi 08 octobre 2022 et retournera dans son pays le 14 octobre 2022.



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana-France : Akufo-Addo distingué à Paris par la Sorbonne, les raisons
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Quand le PR Allassane DRAMANE OUattara pourra lui aussi etre distingué .....????. Il aura probablement un prix Nobel de la Paix.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter