Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Côte d'Ivoire :  Contestation des résultats de délégués HCTE Côte d'Ivoire, autres résultats Zone Afrique
 

Togo-Côte d'Ivoire : Contestation des résultats de délégués HCTE Côte d'Ivoire, autres résultats Zone Afrique

 
 
 
 3152 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 13 octobre 2022 - 16:28

Un drapelet (ph)


Les nouveaux délégués du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) ont été élus en Côte d’Ivoire, dans plusieurs pays d’Afrique, de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie au terne d’un processus électoral qui a eu lieu. Toutefois les résultats de la Côte d’Ivoire sont pour l’heure loin de faire l’unanimité au sein de la diaspora togolaise


Les résultats des 48 délégués élus ont été proclamés le mercredi 12 octobre 2022 à Lomé par la Commission Electorale Indépendante (CEI). Ils ont un mandat de trois ans (2022-2025) et prendront fonction en début décembre prochain. Les électeurs inscrits étaient de 157. 188 et 144.659 ont pris part au vote, soit un taux de participation de 92,03 %.


Les nouveaux délégués HCTE auront pour mission de prendre des initiatives visant à faciliter la contribution de la diaspora au développement du pays. A cet effet, le président de la CEI, Victor Womitso, a déclaré que « votre expertise, votre vision et les défis que vous comptez relever, conformément aux engagements pris, devraient rester au cœur de vos actions durant toute la mandature, afin de répondre, avec efficacité, au rôle dévolu aux délégués-pays du HCTE ».


Résulta HCTE Côte d'Ivoire et suspicions


Le processus électoral conduit par la CEI a conduit selon les résultats officiels à l’élection de 2 délégués, lesquels sont Agbenou Ahoefa et Atitso Kodzovi.


L’issue de l’élection HCTE en Côte d’Ivoire suscite des contestations chez certains vivants en Côte d’Ivoire. C’est le cas de Mme Abravi Zéwou, présidente des femmes togolaises en Côte d’Ivoire et du candidat HCTE sortant, Douti Kolani, président national de l’Union des Togolais de Côte d’Ivoire (UTOCI).


 

Ces deux candidats ont rejeté les résultats proclamés et demandent l'annulation du vote en Côte d'Ivoire. Ils remettent en cause le nombre des électeurs inscrits et ceux qui ont voté. Les contestataires de l’élection HCTE Côte d’Ivoire auront-ils gain de cause ? On attend la réaction des premiers responsables du HCTE au Togo

Résultats des autres pays Zone Afrique


Niger : Kanlekou Kodjo Edem

Nigéria : Gnibi Esseh Lucas et Gligbanou Kokou ( 2 délégués )

Sénégal : Gbenyedji Kwame Jonas-Credo

Burkina Faso : Mensah Roger William Victorien

Mali : Attigan Kokou


En plus de ces pays, des délégués HCTE ont été élus en Mauritanie, au Cameroun, en Afrique du Sud, en Algérie, dans la Circonscription de la RD Congo (qui regroupe la RD Congo, la Centrafrique et l’Angola), le Congo, l’Egypte, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la Circonscription de Guinée (Guinée et Libéria), la Libye, le Maroc, le Tchad.


En dehors de la Zone Afrique, les Etats Unis d'Amérique ont aussi leurs délégués élus. Ils sont Padameli Essorezam et Avouglah Amevi


Zone Europe


 

Le HCTE est représenté dans plusieurs pays de l’Europe comme la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre, l’Espagne, la Russie, l’Italie … et la Suisse.


Les délégués pays en France sont Digbandjoa Kanlanfaï et Messan Afi Zita, tandis que ceux de la Circonscription d'Allemagne (Allemagne et Autriche) sont Fofana Soultane et Drofenu Godwin

Le délégué pays en Russie est Keyela Patatchona et ceux de la Suisse et et Loban respectivement Etse Kokou Kloutsé et Djrovi Yaovi.


Les 48 nouveaux délégués sont repartis comme suit, 22 en Afrique, 14 en Europe, 7 en Asie-Océanie et 5 en Amérique. Le processus électoral a été lancé le 18 juillet dernier par le ministère togolais des Affaires étrangères et a pris fin le 12 octobre 2022 avec la proclamation des résultats.


Le HCTE, mis en place en juillet 2019, est un organe consultatif qui vise entre autres à rassembler et représenter tous les togolais résidant à l’étranger, promouvoir la défense des droits et intérêts de ces derniers et leur porter assistance en cas de besoin, ou encore favoriser la contribution de la diaspora au développement du pays.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Baisse du dollar et du baril et hausse du prix de l'essence, hausse d'impôt déguisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métr...
 
2056
Oui
80%  
 
510
Non
20%  
 
10
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo-Côte d'Ivoire : Contestation des résultats de délégués HCTE Côte d'Ivoire, autres résultats Zone Afrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter