Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les fondateurs des écoles  privées  et  la Ministre Mariatou Koné  se sont parlé, vers la suspension de la grève annoncée lundi
 

Côte d'Ivoire : Les fondateurs des écoles privées et la Ministre Mariatou Koné se sont parlé, vers la suspension de la grève annoncée lundi

 
 
 
 6425 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 novembre 2022 - 14:38

Mariatou Koné et les fondateurs d’écoles ce jeudi à Abidjan (DR) 


La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a échangé ce jeudi 9 novembre 2022, avec une délégation de fondateurs d’écoles privées, confessionnelles et laïques de Côte d’Ivoire conduite par le Président de la FENEPLACI (Fédération Nationale des Etablissements Privés Laïcs et de Formation de Côte d’Ivoire), Ibrahim Karamoko, rapporte une note de la tutelle.


Les échanges ont porté sur les revendications desdites organisations pour lesquelles elles avaient annoncé un mot d’ordre de grève à compter du lundi 14 Novembre 2022 dans toutes les composantes du secteur Education /Formation à savoir Enseignement technique et professionnel, Enseignement supérieur et Education Nationale.


Au cours de la rencontre qui s’est tenue à son cabinet, la Ministre les a exhortés à privilégier la voix du dialogue et les a assurés de sa disponibilité et de son engagement à œuvrer pour le bon fonctionnement de l’école.


« Au nom de la paix à l'école, je souhaite vivement qu'on se parle pour faire avancer notre système éducatif », a-t-elle insisté. 


 

Poursuivant, elle a annoncé une rencontre dans les prochains jours avec son collègue de l’enseignement technique et les fondateurs d’établissements.


Un message dit-on bien reçu par les fondateurs qui ont salué le leadership de la Ministre et ses actions pour une école apaisée.


Ils décident donc de privilégier la voix du dialogue. « Nous avons parlé de différents points qui nous préoccupent et ensemble nous avons prévu de nous retrouver dans un domaine plus large pour approfondir les échanges que nous avons eu. Le dialogue est engagé et nous allons poursuivre les discussions afin que des solutions soient trouvées à nos problèmes » a indiqué le Président de la FENEPLACI, Ibrahim Karamoko


Avec cette déclaration, l’on peut noter que la FENNACI va résolument vers la suspension de sa grève annoncée pour le lundi 14 novembre 2022.


 

La Fédération Nationale des Etablissements Privés Laïcs et de Formation de Côte d’Ivoire réclame plusieurs milliards de FCFA à l’Etat.


Selon la FENEPLACI à ce jour seulement 40 milliards de FCFA ont été logés au Trésor sur les 110 milliards de FCFA que doit l’Etat ivoirien.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les fondateurs des écoles privées et la Ministre Mariatou Koné se sont parlé, vers la suspension de la grève annoncée lundi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter