COMMUNIQUÉ
15 Novembre 2022
CICG
Côte d'Ivoire
 
 3205 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
CICG
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : 50 véhicules Ivoire Taxi remis à une structure dirigée par des ivoiriens de la diaspora, Koné annonce la mise à disposition de nouveaux véhicules de types wôrô-wôrô, taxis et gbakas

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a procédé, ce lundi 14 novembre 2022 à Abidjan-Plateau, à la remise officielle de clés de 50 véhicules "Ivoire Taxi" à Taxis Abidjanais, une entreprise créée par des jeunes ivoiriens de la Diaspora venus investir en Côte d’Ivoire. Cette société a sollicité et obtenu un prêt auprès de la Banque populaire pour l’acquisition de 50 taxis.


Le ministre des Transports a rendu un hommage aux promoteurs de Transport Abidjanais. « Ces Ivoiriens ont répondu à l'appel du Président Alassane Ouattara, qui demande aux Ivoiriens où qu’ils soient, de venir apporter leur contribution à l’émergence de notre pays. Merci chers frères, de faire confiance à votre pays. Merci de partager avec les transporteurs ivoiriens votre savoir-faire acquis dans les pays développés », a-t-il dit.


Amadou Koné a saisi l’occasion pour appeler les Ivoiriens de la Diaspora à venir investir dans le secteur des Transports qui leur ouvre les bras. « Tout sera mis en œuvre pour vous permettre d'investir dans ce secteur important », a-t-il rassuré.


Pour la société Transport Abidjanais, cette cérémonie de remise de clés est un symbole fort. « Elle nous permet de faire un retour au pays natal et nous permet de participer à la réduction du chômage en Côte d’Ivoire, notre cher pays. Notre joie est donc grande », s’est réjoui Salvador Guizé, le directeur général de l’entreprise.


Il a adressé ses remerciements au Président de la République, au Premier Ministre et au ministre des Transports, ainsi qu’au Fonds de Développement du Transport routier (FDTR), à la Banque populaire et à CFAO Motors pour la matérialisation de ce projet.


L’opération de renouvellement de taxi sous le label "Ivoire taxi", débutée en 2017 et pilotée par le FDTR, en est à sa 4ème édition. À ce jour, ce sont environ 500 taxis que l’État de Côte d’Ivoire a remis aux transporteurs. Cela correspond à plus de 1 000 emplois directs créés, notamment à Abidjan et à Bouaké.


Amadou Koné annonce la mise à disposition de nouveaux véhicules de types wôrô-wôrô, taxis et gbakas


Dans le cadre du renouvellement du parc automobile, le ministre des Transports, Amadou Koné, a annoncé, pour bientôt, la mise à disposition de nouveaux véhicules de types taxis communaux "wôrô-wôrô", taxis et minibus "gbaka", dans la ville d’Abidjan et à l’intérieur du pays.


Le ministre des Transports s’exprimait le lundi 14 novembre 2022 à Abidjan-Plateau, à l’occasion de la cérémonie de remise officielle de 50 véhicules sous le label "Ivoire taxi" à Taxis Abidjanais, une structure dirigée par des jeunes de la Diaspora venus investir au pays.


« À la demande des autorités de certaines villes de l’intérieur, notamment Daloa, Yamoussoukro, San Pedro, Korhogo, Grand-Bassam et Aboisso, nous mettrons à disposition des transporteurs des taxis, dans quelques mois, des véhicules dans le cadre du renouvellement du parc automobile. Nous travaillerons également à renouveler le parc automobile de taxis communaux communément appelés wôrô-wôrô, à la demande des maires de Koumassi et de Cocody », a fait savoir Amadou Koné.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Et d’annoncer pour le 1er décembre, le renouvellement des minibus "gbaka" à Abidjan. « Pour le renouvellement des gbakas à Abidjan, nous allons commencer par les communes d’Adjamé et de Yopougon. Nous mettrons à la disposition des transporteurs de ces communes, des véhicules de types minibus produits en Côte d'Ivoire », a-t-il dit.


Le renouvellement du parc automobile, à en croire le ministre, a pour objectif d’accroître la mobilité au niveau d’Abidjan et dans les villes de l’intérieur. Ce projet vise essentiellement trois objectifs : lutter contre l’insécurité routière, réduire la pollution de l’environnement liée à la vétusté des véhicules, et rentabiliser et professionnaliser le secteur des transports en Côte d'Ivoire.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 50 véhicules Ivoire Taxi remis à une structure dirigée par des ivoiriens de la diaspora, Koné annonce la mise à disposition de nouveaux véhicules de types wôrô-wôrô, taxis et gbakas
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter