Côte d'Ivoire : Révision de la Liste Electorale, voici les nouvelles dispositions pour les potentiels électeurs
Une campagne de la CEI (DR)
La révision de la Liste Electorale (RLE) a débuté le samedi 19 novembre 2022, et s’étendra jusqu’au 10 décembre prochain. Elle vise, comme l’indique l’article 6 du Code électoral, à mettre à jour la liste électorale en tenant compte des mutations intervenues dans le corps électoral.
Le lancement officiel de l’opération a été fait samedi dernier à Agboville dans la région de l'Agneby-Tiassa par le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) Ibrahime Kuibiert Coulibaly.
« Il s’agit de permettre l’inscription sur la liste électorale de nouveaux électeurs ; l’actualisation des données personnelles des électeurs qui s’y trouvent déjà ; le changement de lieu de vote pour ceux des électeurs qui le souhaitent ; et enfin la radiation des électeurs qui, pour diverses raisons, ne remplissent plus les conditions pour y figurer », a expliqué le Magistrat Hors hiérarchie.
Pour ce dernier, nul ne devrait s’en désintéresser, surtout les partis et groupements politiques qui ont vocation à conquérir et exercer démocratiquement le pouvoir d’Etat et qui concourent à l’expression du suffrage tel que prescrit par l’article 25 alinéa 2 de la Constitution.
« Ainsi, si vous n’avez pas la carte nationale d’identité pour vous inscrire sur la liste électorale, procurez-vous une attestation d’identité pour le faire ou, à défaut, un récépissé d’enrôlement délivré par l’ONECI pour l’obtention de la CNI. Si vous n’avez ni CNI, ni attestation d’identité, encore moins le récépissé d’enrôlement délivré par l’ONECI, la présentation à nos guichets d’un certificat de nationalité ivoirienne suffira. A ce stade de mon propos, je voudrais vous porter une bonne nouvelle. Ensemble et de concert avec le gouvernement, un nouveau décret, modifiant le précédent, précise que le certificat de nationalité ivoirienne seul suffit ; pour se faire enrôler sur la liste électorale, il n’est plus accompagné d’aucune autre pièce administrative et il est délivré au prix de 1000 FCFA et exempté de droit de timbre. Par ailleurs, concernant les Ivoiriens déjà inscrits sur la liste électorale qui souhaitent changer de lieux de vote, il leur est mis, à disposition, à titre gracieux, dans les Commissariats et dans les sous-préfectures ainsi que dans les administrations fiscales, des formulaires de certificats de domicile et de résidence, et des formulaires d’attestation de résidence fiscale, pour justifier le motif du changement du lieu de vote », a relevé Ibrahime Kuibiert.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Si après tout ça des gens ne vont pas s'inscrire, ils n'auront plus d'excuses. Démocratie est doux dêh ! On va encore finir avec les haineux dans les urnes.
Voici qui est clair. La transparence est de mise ainsi que la multitude des options pour qui veut le faire. La CEI ne vote POINT donc rendez-vous tous aux urnes en 2023. Les partis qui auront la meilleure capacité à enrôler et faire voter leurs militants gagneront. Simple. C'est ça la démocratie...
Entre autres, si c'est la CEI qui votait le vaurien et fainéant polygame gbagba aurait été vainqueur en 2010 après le décompte des voix. Car il avait au moins 75 pourcent de cette structure et cette même CEI qu'il avait taillé sur mesure qui a compté et a dit qu'il avait perdu. Au jour d'aujourd'hui, aucun parti ne peut inverser les résultats de la CEI. Voici la réalité ! On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire