Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  Initiative d'Accra, sept pays réunis au Ghana pour diagnostiquer et contrer le terrorisme
 

Cedeao : Initiative d'Accra, sept pays réunis au Ghana pour diagnostiquer et contrer le terrorisme

 
 
 
 2484 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 22 novembre 2022 - 20:23

Photo de famille des participants (ph)


Les chefs d'État et de gouvernement des sept pays membres de la lutte contre le terrorisme en Afrique de l'Ouest, connus sous le nom de « l'Initiative d'Accra », sont réunis en un sommet à Accra au Ghana pour développer des liens solides afin de faire face au phénomène croissant du terrorisme et de l'extrémisme dans la sous-région et en Afrique.


Le sommet qui a débuté le mardi 22 novembre 2022 à Accra est axé sous le thème; « Vers une réponse crédible, préventive et coordonnée aux défis auxquels sont confrontés les États côtiers et sahéliens ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Prennent part à ce sommet, outre le Président Nana Akufo-Addo du Ghana, les Présidents Faure Gnassingbé du Togo, Patrice Talon du Benin et les Premiers ministres Patrick Achi de la Cote d’Ivoire, Me Apollinaire Kyelem de Tambela du Burkina Faso. A ces officiels, ajoutons le président du Conseil européen, Charles Michel.


Dans son discours d’ouverture, le Président ghanéen et hôte de la conférence, Nana Akufo-Addo, a déclaré que le sommet permettra non seulement de diagnostiquer et d'identifier les défis de sécurité auxquels est confrontée l'Afrique de l'Ouest, mais également de proposer des solutions pour les résoudre.


 

Concernant le rôle des partenaires internationaux et en ce qui concerne l'Initiative d'Accra, le Président Akufo-Addo a noté que leur soutien, selon l'analyse des États membres, sera très crucial pour le succès de celle-ci. Cependant, il a indiqué que les États membres s'approprieront l'Initiative et exigeront de leurs partenaires étrangers qu'ils la respectent.


Rapport sécuritaire


Depuis la recrudescence des activités des groupes djihadistes dans la sous-région ouest africaine, le ministre ghanéen de la Sécurité, Albert Kan Dapaah, a déclaré qu'entre le 1er juillet et le 30 septembre de cette année seulement, 264 attaques terroristes ont été enregistrées faisant 745 morts.


Kan Dapaah a appelé les États membres et la communauté internationale à poursuivre le dialogue pour proposer une approche plus proactive à la lutte contre le terrorisme.


Pour sa part, le président de la Commission de la CEDEAO, Dr. Omar Alieu Touray a déclaré que la menace croissante du terrorisme en Afrique de l'Ouest a besoin du soutien de tous les États membres.


 

Le Sommet des chefs d’État de l’Initiative d’Accra a été précédé les jeudi 17 et vendredi 18 novembre derniers, par une session de discussions techniques d’experts, sur la coopération en matière de sécurité et de renseignement, ainsi qu’une réunion ministérielle, le lundi 21 novembre.


Soulignons que la principale raison d'être de l'Initiative d'Accra, qui a été créé en 2017, est d'assurer la collecte et le partage d'informations, de renforcer la confiance au sein de la sous-région et d'offrir un soutien technique aux acteurs non étatiques pour la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent en Afrique de l'Ouest.


Les sept pays membres de l'Initiative Accra sont le Togo, le Ghana, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin et la Côte d'Ivoire. Le Nigeria jouit actuellement du statut d'observateur et sera bientôt admis au statut de membre à part entière.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cedeao : Initiative d'Accra, sept pays réunis au Ghana pour diagnostiquer et contrer le terrorisme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter