Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le  départ du Contre-Amiral Ange Kessi au poste de Commissaire du Gouvernement acté ?
 

Côte d'Ivoire : Le départ du Contre-Amiral Ange Kessi au poste de Commissaire du Gouvernement acté ?

 
 
 
 12646 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 janvier 2023 - 10:30

L’heure de la retraite a-t-elle sonné pour Ange Kessi (Ph) 


Un message de l’Etat-major signé du Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia, Chef d’Etat-Major Général des Armées, dans lequel il annonce au soldat la nomination d’un officier Supérieur du domaine de la Réglementation et des Affaires Juridiques, suscite des interrogations sur ‘avenir du Contre-Amiral, Ange Kessi.


Dans le document, le premier responsable de l’armée annonce la nomination du « Magistrat commandant Kouadio Konan Judicaël s/m. du groupement ministériel des moyens généraux (GMMG) commissaire du gouvernement par intérim, à compter du dimanche 1er janvier 2023. »



Selon nos informations, depuis le 1er janvier 2023 tous les Officiers Généraux des forces armées de Côte d'Ivoire ayant atteint la limite d'âge de leurs grades le 31 décembre 2022.


 

 Il s'agirait notamment du Général de Division, Koné Mambi (au titre de l'armée de terre) et des Contre-Amiraux Kessi Kouamé Ange Bernard et Yao Dowlo N'Dri Athanase (au titre de la marine nationale).


En attendant l’officialisation du départ d’Ange Kessi de son poste de Commissaire de Gouvernement, il faut rappeler que, ce dernier, titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie de l’université Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan, a débuté sa carrière en tant que chargé d’études à l’agence judiciaire du Trésor ivoirien.


En 1987, il décide de rejoindre la marine nationale et réussit le concours d’entrée au cycle supérieur de l’École nationale d’administration de la marine de Cherbourg (France), dont il sort major. Après un master en droit maritime à l’Université maritime mondiale de Malmö (Suède), il met le cap sur le judiciaire, sort diplômé de l’ENA d’Abidjan (section magistrature), puis parfait sa formation à l’École de justice militaire de Newport (États-Unis).


 

L’officier n’a que 34 ans lorsque le président Henri Konan Bédié le nomme commissaire du gouvernement et procureur militaire d’Abidjan en avril 1999. Depuis, il a traversé tous les régimes, confirmé dans ses fonctions par le général Robert Guéï en 2000, puis par Laurent Gbagbo, et enfin par Alassane Ouattara.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le départ du Contre-Amiral Ange Kessi au poste de Commissaire du Gouvernement acté ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Un serviteur de valeur. Merci Ange Kessi pour avoir servi notre pays avec détermination et abnégation. Chaque chose en son temps, et le temps de la retraite a sonné. Il faut savoir partir dans la vie... Qui sait, certainement que le bosseur Ouattara qui a toujours su dénicher et promouvoir nos compatriotes émérites te trouvera un autre point de chute... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
malgré son parcourt de HKB à ADO,les gor éternels menteurs associé au soroistes ont tentés de faire croire a la justice des vainqueurs allez y comprendre ... Qu ils sont des roublards pensant qu'ils vont pouvoir reconnaitre un meutre a la télé ou sur youtube et que ca va passer café crème parce qu'ils sont opposant plaisantins ouais
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite : "...pensant qu'ils vont pouvoir reconnaitre un meutre a la télé ou sur youtube et que ca va passer café crème..." -Ta mémoire de poisson rouge là,...tu as oublié la vidéo de Koné Zakaria qui disait que c'est Dramane le financier de la rébellion ? Montre moi ton affirmation ! Je peux tout de suite de donner le lien de Koné Zakaria (le dozo que la CPI a souhaité entendre sans jamais le faire). -La place de Dramane le rebelle se trouve normalement en Prison. Un rebelle faiseur de plusieurs coups d'état qui ose donner des leçons à A. Goïta qui n'a fait que 2 coups d'état à la demande du peuple malien,...alors que l'usurpateur, lui agissait pour obéir aux intérêts des impérialistes...Tchrrrr !! -Le chameau qui se moque du dromadaire ? hein ! hein ! -Le spécialiste du 3ème mandat, avec la technique du footballeur qui se drible lui même (dixit le 1er ministre malien...).
 
 il y a 1 an
Peace101
Ah la la @Ubiquismus... Le théoriste et théoricien du complot a encore frappé. Chaque fois, il est toujours plus émotionnel et se perd dans ses propres conjectures. De un, ton gourou le chien galeux vaurien koudou a jugé "salutaire" le coup d'état. Et il a vu le dos des nageurs et n'a rien fait. As-tu une mémoire de poisson bleu-rose ? Donc, il était un accessoire et l'a encouragé. De deux, même Soro, le grand patron de la rébellion et l'ennemi juré de Ouattara a affirmé que Ouattara n'a rien eu à voir avec la rébellion/coup d'état tout comme Bédié. Les rebelles ont dit haut et fort se battre pour une injustice au pays contre les Ivoiriens, y compris Ouattara, mais cela ne veux pas dire que c'est ce dernier qui les a envoyés. Je t'informe que se battre pour des victimes ne signifie pas que ces victimes t'ont commandité ou envoyé. De trois, c'est Zacharia que vous avez taxé d'analphabétisme qui devient ta source sûre ? Tchiééééé... Riressssssss... Okay ! DONNE ce lien dont tu parles ici. De quatre, quel est le bilan économique et sécuritaire du bidasse Goïta qui a ramené le pays 30 ans en arrière ? De cinq, parle de l'actualité du moment et que dis-tu du bidasse Guinéen censé balayer qui s'est acheté un nouvel aéronef au lieu de pleurnicher gémir chaque fois sur le passé ? Arrête de te faire peur et de te corrompre tout seul. Arrête aussi d'être esclave du passé et avance... Que propose ton parti pour revenir au pouvoir ? Programme ? On observe...
 
 il y a 1 an
Ubiquismus
Tous ces poltrons, ces poules mouillées de nos officiers qui retournent leur veste à la Mangou...pffff !!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Les officiers servent la république, pas les individus. On comprend pourquoi vous avez rempli en votre temps la Police et l'Armée de vos frères didas, bétés, guérés et assimilés. Hélas, cela n'a pas pu sauver le véreux et minable pilleur koudou vomi par le peuple après sa défaite face à Ouattara et Bédié. Au lieu de faire du bruit inutile sur le passé, utilise ta petite énergie pour aider le chien galeux gbagba à proposer une alternative pour faire mieux que Ouattara en 2025. Votre programme ? Pleurnicher sur le passé ne vous ramènera pas au pouvoir... Juste un observateur indépendant de passage...
 
 il y a 1 an
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter