Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Distribution de produits de base, Zipline reçoit la certification de l'ANAC pour exploiter les aéronefs télépilotés
 

Côte d'Ivoire : Distribution de produits de base, Zipline reçoit la certification de l'ANAC pour exploiter les aéronefs télépilotés

 
 
 
 5747 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 06 janvier 2023 - 14:46



Zipline, le leader mondial de la livraison logistique instantanée, a obtenu le certificat d'autorisation de vol de l'Autorité nationale de l'aviation civile (ANAC) pour son système d'aéronefs automatisés.


L'entreprise est desormais en mesure de déployer ses drones pour distribuer des produits de base, y compris des produits médicaux, aux établissements de santé au sein des communautés désignées par le ministère de la Santé.


Le "Certificat d'exploitation des aéronefs automatisés" (CEAT), qui est une condition essentielle pour le vol de tout aéronef automatisé dans le pays, a été présenté sous le haut patronage du ministère des transports et du ministère de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle


"La Côte d'Ivoire, sous le leadership de Son Excellence le Président de la République, a placé le transport aérien au cœur de ses priorités dans son plan de développement pour l'émergence. Pour ce faire, la mission assignée au Directeur général de l'ANAC par le ministère des Transports est de faire de notre pays un hub aérien en Afrique de l'Ouest et du Centre avec un développement conséquent des infrastructures aéronautiques et aéroportuaires. C'est un défi que l'Agence vient de réussir en octroyant cette certification qui est une première en Afrique francophone", a déclaré, Diop Boubakar, représentant le ministère des Transports.


La certification de Zipline est le résultat d’une étroite coordination entre l'ANAC, les différentes entités de l'Etat de Côte d'Ivoire ainsi que les autorités locales de Daloa, qui ont pu visiter le complexe technologique et se rendre compte des avantages qui en découleront pour le secteur de la santé et l'économie nationale.  


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


"C'est sans aucun doute une grande réussite pour nous en tant qu'entreprise et aussi en tant que pays. Grâce à cette autorisation, Zipline est en mesure de concrétiser son partenariat avec le ministère de la Santé et de commencer la livraison aérienne de produits médicaux essentiels, pour commencer, dans certains établissements de santé du pays. Avec ce partenariat, nous espérons soutenir le gouvernement et la vision du ministère de la Santé en créant un accès universel aux produits de santé, éliminant ainsi toutes les barrières à l'accès aux médicaments essentiels", s'est réjouie Donpedro Yemisi, Directrice générale de Zipline en Côte d'Ivoire.


Koffi Konan, Directeur général par intérim de l'ANAC, a pour sa part félicité la Direction de Zipline pour avoir pris l'initiative de s'engager dans ce processus de certification dont l'aboutissement est célébré aujourd'hui.

 "Le mérite revient également aux 9 équipes de l'ANAC pour la discipline, le professionnalisme et la pédagogie avec lesquels elles ont conduit ce processus complexe et délicat jusqu'à son terme", a conclu, le DG par intérim de l'ANAC.

Notons que les drones Zipline sont constitués de trois composantes principales, le châssis en mousse légère, les ailes et la batterie.


Les drones sont également équipés de deux moteurs et d'ailerons redondants sur les ailes qui aident à maintenir le contrôle du vol. Une route de vol est généralement cartographiée en premier lieu, identifiant les points de livraison dans chaque zone de réception afin que les drones volent indépendamment à 110 km/h pour livrer avec précision le paquet demandé et revenir au centre de distribution Zipline


Grâce à un memorandum d'accord, Zipline et le ministère de la Santé ont convenu de construire quatre centres opérationnels qui couvriront la majeure partie du pays.


 

Le premier, qui devrait être mis en service dans les semaines à venir, est situé à Daloa et les trois autres sites sont prévus à Biankouma dans la région du Tonkpi, à Katiola dans la région du Hambol et à Bondoukou dans la région du Gontougo.


Dans ses plans, après la livraison automatisée de produits de santé, Zipline espère collaborer avec le ministère de l'Agriculture pour aborder la livraison de produits de santé animale. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Zipline épaule déjà des pays comme le Rwanda, le Ghana, le Nigeria, les États-Unis, le Japon et le Kenya pour la livraison de produits de base essentiels, qu'il s'agisse de produits de santé, de commerce électronique ou de santé animale. 


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Distribution de produits de base, Zipline reçoit la certification de l'ANAC pour exploiter les aéronefs télépilotés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter