Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Appel d'Akufo-Addo pour la démocratie, bilan des 30 ans de la IVe République
 

Ghana : Appel d'Akufo-Addo pour la démocratie, bilan des 30 ans de la IVe République

 
 
 
 4089 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 07 janvier 2023 - 12:41

Nana Akufo-Addo (ph)


Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a appelé ses compatriotes à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour sauvegarder la démocratie ghanéenne au moment où le pays célèbre le 30e anniversaire de la IVe République.


Il y a exactement 30 ans ce samedi 07 janvier 2023 que la Constitution de la Quatrième République est entrée en vigueur avec l'investiture du premier Président, feu Jerry John Rawlings. Akufo-Addo a promis aux futures générations d’enraciner plus la démocratie et à garantir l'intégrité du processus électoral.


S'adressant à la nation à la veille du Jour de la Constitution, le Président Akufo-Addo a déclaré « Nous n'avons pas besoin de remonter loin dans l'histoire pour voir que cette période stable de gouvernement constitutionnel et de gestion intelligente de l'économie a conduit à la prospérité. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour sauvegarder notre démocratie ».


La suite du discours s’est fait entendre comme suit « le jalon de demain est tout à votre honneur, le peuple ghanéen, les hommes et les femmes ordinaires qui composent le tissu de notre nation. Il y a trente ans, nous avons tous décidé de construire, sous la direction de Dieu, une nation unie, fondée sur les valeurs démocratiques et la primauté du droit ».


Sur les quelques actuelles auxquelles le pays fait face, le Président ghanéen a souligné que « même si nous sommes actuellement confrontés à des difficultés dans nos performances économiques, je ne doute pas de notre volonté collective de sortir de ces défis et de remettre notre nation sur la voie du progrès et de la prospérité ».


 

Parcours et vote de la Constitution


Sur le parcours tumultueux qui a abouti à l’adoption de la Constitution e 1992, Akufo-Addo a rappelé que « tout comme nous l'avons démontré dans la marche vers l'indépendance dans les années 1940 et 1950, nous avons de nouveau montré dans les années 1990, après les premières décennies de turbulences de notre vie nationale, notre détermination à vivre dans des conditions de liberté et de démocratie. C'est ainsi que le 28 avril 1992, il y a quelque trente et un (31) ans ».


La Constitution de la IVe République a été adoptée à la suite d'un référendum par une majorité écrasante de plus de 3,4 millions de voix soit 92,59%, contre 272.855 de voix ce qui représente 7,41%. Elle a permis la mise en place des institutions de l’État démocratique libéral, fonctionnant sur la base de la séparation des pouvoirs, avec des garanties expresses des droits fondamentaux de l'homme.


Bilan des30 ans d'élections présidentielles et passations de pouvoir


Selon le Président ghanéen, le respect attaché à la Constitution de 1992 permet au Ghana d’être considéré comme un phare de la démocratie et de la stabilité en Afrique.


Depuis 1992, l pays a pu organiser huit élections présidentielles avec cinq transitions présidentielles et trois passations de pouvoir pacifiques, par les urnes, d'un parti à un autre. De ce fait, il a clamé que « nous avons le droit d'en être fiers, et la célébration des 30 ans de la IVe République devrait nous inspirer, encore plus, à conserver ce statut ».


 

En reconnaissant que la force de toute démocratie est en grande partie déterminée par la crédibilité de son processus électoral et le respect de la volonté du peuple, Akufo-Addo a exhorté la Commission Electorale à veiller à ce que toutes les parties prenantes du processus électoral, c'est-à-dire les citoyens, la société civile et les partis politiques, n'aient pas de questions persistantes sur la légitimité d'une élection. Il a indiqué que tous les différends électoraux survenus étaient réglés devant les tribunaux, et non dans la rue.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Appel d'Akufo-Addo pour la démocratie, bilan des 30 ans de la IVe République
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter