Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Désignation du candidat aux Municipales à Assinie-Mafia, ce que le  Conseiller d'Aka Aouélé a réellement dit devant le Roi et les chefs
 

Côte d'Ivoire : Désignation du candidat aux Municipales à Assinie-Mafia, ce que le Conseiller d'Aka Aouélé a réellement dit devant le Roi et les chefs

 
 
 
 4218 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 janvier 2023 - 10:12

Gnamien Kadjo à gauche et le candidat Pierre Magne à l’extrême droite (Ph) 


Dans un précédent article , nous avions relevé une réunion le samedi 14 janvier 2023 des rois et chefs traditionnels d’Assinie-Mafia au cours de laquelle le roi aurait annoncé que leur choix s’est porté sur Pierre Magne pour les élections Municipales de 2023.


Selon nos sources, Gnamien Kadjo présent à la cérémonie aurait désavoué le roi ce qui est archifaux comme l’atteste la vidéo de la rencontre qui a été transmise à KOACI.


D’abord nous apprenons que, c’est en sa qualité de conseiller du Président du conseil régional du sud Comoé en charge des relations avec les rois et chefs coutumiers, que Monsieur Kadjo Gnamien a pris part à la rencontre du samedi dernier, initiée par le roi Nanan Awolé Fian Mossou V des Essouman, relativement au choix du candidat aux élections municipales à venir pour la commune d'Assinie, à la cour royale en présence des chefs des villages de la commune et de la sous-préfecture d'Assinie.


Non informé au préalable de l'ordre du jour, c'est au cours des échanges que Monsieur Kadjo Gnamien a été saisi séance tenante par le roi des Essouman, du choix unanime de l'ensemble des chefs de la commune et de la sous-préfecture d'Assinie, en la personne de Monsieur Pierre Magne, en qualité de candidat aux élections municipales. 


 

Comme il est de tradition et par respect pour le roi selon les rites Akan, monsieur Kadjo Gnamien  a décidé de prendre part à la suite de la rencontre.


Toujours selon le roi qui poursuivait ses explications, ce choix intervient pour soutenir le chef de l'État dans ses actions de développement en faveur des populations.


Malheureusement, un son discordant a remis en cause la décision pourtant souveraine du chef, alors que dans la tradition Akan, la décision d'un chef n'est pas contestable.


En effet, un parent proche du maire sortant, en sa qualité de chef d'Assinie-Sagbadou, qui se trouvait à cette rencontre s'est opposé au choix.


En réaction, Monsieur Kadjo Gnamien a tenu les propos suivants comme l’atteste l’élément vidéo de la rencontre...


 

« (... ) Mais le roi a fini de parler excusez-moi (...) Le roi nous a donné la nouvelle, c'est au peuple de répondre, le peuple ne répond pas et j'entends un autre son divergent... Attends! Mais, je ne comprends pas... Je suis Abouré. Moi, je sais ce que c'est qu'un roi. Le roi a fini de parler. Le roi a donné une indication. Tous ceux qui sont ici là ce sont eux qui ont donné l'indication. En quoi lui il est contre l'indication... Et on lui donne la parole... Je me lève car je suis venu au nom d’Aka Aouélé. Si ce que le roi a dit n'est pas ce que ceux qui sont autour de lui pensent, je m'en vais. Quand vous tombez d'accord vous m'appelez... Je ne peux pas accepter ce désordre. »


Contrairement aux propos nous ont été rapportés, il faudrait plutôt retenir que Monsieur Kadjo Gnamien n'est ni de près ni de loin mêlé au choix du roi et les chefs de villages de la commune et de la sous-préfecture d'Assinie, mieux, il prône la cohésion et l'entente autour de cette heureuse initiative.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Désignation du candidat aux Municipales à Assinie-Mafia, ce que le Conseiller d'Aka Aouélé a réellement dit devant le Roi et les chefs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Merci pour la correction donc de ce fake news! On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter