Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le  CNS  préoccupé par la situation alarmante de certaines forêts classées, la SODEFOR détruit du matériel d'orpaillage dans le Haut-Bandama et Loho
 

Côte d'Ivoire : Le CNS préoccupé par la situation alarmante de certaines forêts classées, la SODEFOR détruit du matériel d'orpaillage dans le Haut-Bandama et Loho

 
 
 
 3205 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 03 février 2023 - 10:35

Destruction du matériel d’orpaillage (DR) 


Lors du Conseil National de Sécurité (CNS) qui s’est tenu le jeudi 02 février 2023 à Abidjan, le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba , a présenté la situation alarmante de la forêt classée de l’Anguédédou, située à l’entrée Nord de la ville d’Abidjan, et des forêts classées de la région du Tchologo, en proie à des occupations et activités illégales des populations riveraines.


Dans ce contexte, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a donné instruction au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, et au Ministre des Eaux et Forêts afin que des mesures idoines soient prises, dans les plus brefs délais, en vue de la délimitation et de la protection de ces forêts, ainsi que de la sensibilisation des populations riveraines.


Au même moment la Société de Développement des Forêts (SODEFOR), sur instruction du Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel Major Mamadou Sangaré, le Service Contrôle Forestier effectue une mission de sécurisation des forêts classées.



C’est dans ce cadre qu’une opération a été menée du 16 au 21 janvier 2023. Cette mission a permis aux agents du contrôle de détruire dans la forêt classée de Haut Bandama (07) sept machines concasseurs et plusieurs abris précaires d’orpailleurs clandestins. Au cours de la même mission, les forestiers ont détruit dans la forêt classée de Loho (03) trois concasseurs, (02) deux mototricycles et (04) quatre motopompes.


 

La SODEFOR réitère son appel à un comportement eco-citoyen ou de civisme écologique en dénonçant auprès de ses agents tout acte d'agression de nos forêts et leurs contenus faunique. 


Car selon la société d’Etat, c’est à ce prix que nous pourrons sauver les massifs forestiers et assurer la disponibilité de l'eau potable pour les populations.


Il faut noter que, Conseil National de Sécurité du jeudi à condamner également fermement les attaques répétées, au sein de nos forêts classées, contre les Agents des Eaux et Forêts dans l’exercice de leur fonction.



Le Président de la République, tout en adressant ses félicitations et encouragements à ces Agents, les assure du soutien du Gouvernement.



 

Le Chef de l’Etat invite, en outre, les populations riveraines des forêts classées à coopérer pleinement avec les Agents des Eaux et Forêts et à respecter les lois foncières en vigueur dans notre pays.


Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le CNS préoccupé par la situation alarmante de certaines forêts classées, la SODEFOR détruit du matériel d'orpaillage dans le Haut-Bandama et Loho
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter