COMMUNIQUÉ
3 Février 2023
CICG
Côte d'Ivoire
 
 5029 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
CICG
Côte d'Ivoire Société
 
Côte d'Ivoire : Programme de mobilité croisée, l'Etat envoie 15 jeunes ivoiriens se faire former en France en matière de Volontariat

La volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de 2023, l'année de la jeunesse, est en marche. 15 jeunes ivoiriens, sélectionnés parmi une cinquantaine, seront dans les prochains jours déployés en France, et inversement 15 jeunes français en Côte d'Ivoire. Cela, en vue d'un partage d'expériences sur le développement du service civique et le volontariat.


Ce programme de mobilité croisée entre la Côte d'Ivoire et la France, d'un coût de 209 millions de FCFA, va durer 6 mois. Il fait suite à une convention de partenariat signé le mardi 10 août 2021 entre le ministère de la Promotion de la Jeunesse de l'Insertion professionnelle et du Service civique de Côte d'Ivoire et France volontaires.


Avant leur départ pour la France, les 15 volontaires ivoiriens et les 5 jeunes français déjà en Côte d'Ivoire sur les 15, dont l'âge varie entre 18 et 25 ans, ont été présentés au ministre Mamadou Touré. C'était ce jeudi 02 février 2023, au cabinet du ministère à Abidjan-Plateau, en présence de l'ambassadeur français Jean-Christophe Belliard.


« Les 15 jeunes sélectionnés de part et d'autre (Côte d'Ivoire / France) pour des missions de volontariat en France et en Côte d'Ivoire ici présents, sont la preuve tangible que la mobilité croisée que nous prônons est possible et réalisable si nous nous en donnons les moyens politiques et financiers », a déclaré Mamadou Touré.


Il a exhorté les 15 volontaires ivoiriens à profiter de leur mission et séjour en France pour se perfectionner afin de venir mettre leur expérience au service de notre pays. Il a également félicité et souhaité ''Akwaba'' aux jeunes volontaires français. « Vous devez agir dans le sens d'encourager la participation d'un plus grand nombre de jeunes ivoiriens et français », a-t-il dit.


A en croire le ministre chargé du Service civique, pour cette année 2023, ce sont 7 859 jeunes volontaires qui seront mobilisés au plan national pour un coût de plus de 1,964 milliard FCFA.


Le ministre Mamadou Touré et l'ambassadeur Jean-Christophe Belliard ont tous deux salué l'excellente coopération entre leurs deux pays. « C'est une relation gagnant-gagnant », se sont-ils félicités.


Au nom des 15 volontaires ivoiriens, Marianne Toa a exprimé sa ''sincère gratitude'' au Président de la République et au gouvernement pour l'opportunité reçue de réaliser une mission de volontariat en service civique en France. « Nous sommes honorés de faire partie de cette aventure qui nous permettra sans aucun doute d'acquérir de nouvelles expériences et de développer nos compétences et nos acquis afin de les mettre au profit de notre beau pays la Cote d'Ivoire », s'est-elle réjouie.


Les premiers départs de volontaires en France sont prévus pour ce 03 février 2023. Pour la phase pilote de ce projet de mobilité croisée entre la Côte d'Ivoire et la France, les thématiques retenues sont entre autres le sport et la culture.

 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter