Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Wagner à Ouagadougou, une rumeur créée pour que les partenaires fuit le pays, selon Ibrahim Traoré
 

Burkina Faso : Wagner à Ouagadougou, une rumeur créée pour que les partenaires fuit le pays, selon Ibrahim Traoré

 
 
 
 6816 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 04 février 2023 - 07:53

Le président de la transition au Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré a estimé lors d'un grand entretien sur la télévision nationale que la rumeur sur la présence de Wagner à Ouagadougou a été créé pour rendre le pays infréquentable. 


 « On a entendu partout que Wagner est à Ouagadougou. J'ai même demandé à certains où ont-ils ? Entre temps, on dit qu'ils sont logés dans un hôtel, on était surpris », a déclaré le capitaine Traoré. 


Selon lui « c'est quelque chose (rumeur) qui a été créé parce qu'il ya un état d'esprit général lorsque vous traiter avec Wagner, tout le monde vous fuit ». 


 « Donc c'est quelque chose qui a été créé pour que tout le monde nous fuit », a-t-il insisté. 


 Cependant, a-t-il indiqué, « lorsque vous vous retrouvez coincés comme ca, vous êtes obligés de développer des solutions endogènes et c'est ce que nous sommes en train de faire et le pays est capable de transcender tout cela». 


Le capitaine Ibrahim Traoré faisait notamment allusion au recrutement de 50.000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour aider l'armée dans la lutte contre le terrorisme. 


 « Nous avons nos Wagner, c'est les VDP que nous recrutons. Ce sont eux nos Wagner », a-t-il dit, assurant que « la victoire est certaine. Le pays retrouvera son calme d'antan ». 


 

Se prononçant sur la tension avec la France, le capitaine Traoré expliquer vouloir « scruter d'autres horizons parce que nous voulons des partenariats gagnant, franc » dans la lutte contre le terrorisme.


« Mais il n'y a pas une dent contre un partenaire particulier ou une haine contre un partenaire particulier », a-t-il rassuré. 


Ila souligne que ce n'est pas la fin des accords diplomatiques avec la France


«C'est un accord militaire et dans les textes de l'accord, il est prévu que des parties puisse le dénoncer. C'est juste un processus qui a été enclenché et ça n'a rien à voir avec la diplomatie»,a-t-il ajouté. 


 «Ils nous l'ont dit : notre souveraineté dépend de nous et c'est ce que nous réclamons à travers la dénonciation de cet accord mais il ya pas de rupture des relations diplomatique ou de haine contre un état particulier », a-t-il insisté. 


 

Selon le capitaine Traoré, « tout ce que le peuple veut c'est sa souveraineté et pouvoir vivre dignement et nous avons cette capacité. S'il y'a des faits ou certains accords qui nous empêchent de pouvoir donner cette dignité à notre peuple, il va de soi qu'on s'oppose à cela et qu'on prenne des actes contre cela ». 


 « J'insiste sur notre souveraineté et l'équilibre de nos relations. Peu importe l'état, si c'est pour venir nous coloniser 'encore, nous dominer, nous ne serons pas d'accord», a-t-il tranché. 


Le recrutement des se trouve être contraire aux lois de certains États/partenaires « donc subitement on se retrouve à nous refuser un certain nombre de choses, notamment les équipements militaires. Si on ne peut pas nous permettre d'acquérir des équipements militaires dans tel pays, on va aller dans d'autres pays pour l'acquérir », a déclaré le chef de l'État, expliquant le rapprochement avec la Russie


 « Qu'on nous permette de pouvoir nous équiper et faire la guerre parce qu'on ne va pas s'asseoir et regarder notre peuple mourir, ça jamais. Sinon pourquoi on serait venu ? », a-t-il conclu. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Burkina Faso : Wagner à Ouagadougou, une rumeur créée pour que les partenaires fuit le pays, selon Ibrahim Traoré
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Ahihhhiiiiiii... C'est maintenant ce bidasse taré nègre connaît la définition du mot "partenaires"... Noonnnn, c'est comment comment Mr. tampiri tampica ? C'est quoi le bilan de l'indépendance populiste ? Et puis pourquoi démentir même ? Vous n'avez pas dit vous êtes panafri-con-istes indépendants. Attendez, vous allez continuer de manger des herbes assaisonnées au pétrole... Pauvres cancres... Le pire dans tout ça est que maintenant la déliquescence de l'état Burkinabé où les djihadistes sont partout (depuis le départ des partenaires Occidentaux et français) devient un vrai problème pour notre pays avec les milliers de réfugiés qui continuent d'entrer par le nord. Bande d'idiots nègres... Voici la Realpolitik dont nous faisions preuve dès le départ en condamnant ces panafri-con-istes qui font plus de mal à la vraie cause et notre continent.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Bon courage mon capitaine !! -Les ennemis de l'Afrique ont plusieurs cordes à leur arc. C'est une guerre hybride, de basse intensité qui est livrée à nos pays en construction et fragiles (de par notre propre faute aussi). -Qui veut noyer son chien l'accuse de rage. Les accusations fuseront de partout, mais il faut tenir. Il n'existe aucune liberté et progrès sans efforts, sans risques... -C'est quand même surprenant qu'on dise maintenant que "Wagner" est à Ouaga, ... alors que le président ghanéen les avait déjà aperçu à distance au Burkina, depuis son pays...bon ! -Nous ivoiriens, avons servi de terrain d'expérimentation de ces attaques multiformes par le passé. Sachez qu'ils ne lâchent pas le morceau tant qu'ils n'atteindront pas leur objectif. Encore une fois, BON COURAGE MON CAPITAINE !!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Bon courage capitaine
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pauvre tonneau vide @ubi-con... Au lieu de te cacher derrière un clavier comme bien d'autres dans la grande France ou ailleurs en occident en train de collecter la sécu, va prendre ta famille pour aller combattre les djihadistes. Si tes ouaillons étaient à la merci de ces terroristes comme les millions de Burkinabé ou bien réfugiés comme bien de mangeurs d'herbes tu n'aurais pas raconter tes âneries. Eux ils souffrent de la pire des manières depuis le départ de la France pendant que les bidasses eux sont barricadés dans les camps militaires avec leurs familles... Nous l'avons dit et clairement réitéré, OUI à notre souveraineté et indépendance mais pas dans la stupidité et le populisme suicidaire qui ne sert que les bidasses et nous enfoncent. OUI, à la souveraineté à la manière intelligente chinoise et indienne pour s'affranchir de l'occident. Quel est le BILAN des bidasses ? Et dire que des nègres pseudo intellectuels sont ceux-là même qui poussent au suicide. Que dites-vous des camps de réfugiés qui se forment au nord de la CIV ? Bande de nègres !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter