Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Présidentielle et législatives 2023, votes en cours, les faits majeurs
 

Nigeria : Présidentielle et législatives 2023, votes en cours, les faits majeurs

 
 
 
 3598 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 25 février 2023 - 15:19

Vote du Président sortant Buhari a Daura (ph)



Plus de 87 millions d’électeurs nigérians se rendent aux urnes ce samedi 25 février 2023 afin d’élire leur nouveau Président de la République de même que de nouveaux députés à la chambre des Représentants.


Le Président sortant, Muhammadu Buhari, et plusieurs candidats présidentiels ont voté dans leur circonscription électorale respective pour l’élection présidentielle et les élections législatives de 2023.


Pour sa part, le Président Buhari a voté aux environs de 09 h 00 GMT au bureau de vote 003 de Kofar Baru au quartier Sarkin Yara 'A' a Daura sa ville natale dans l’État de Katsina, au nord du pays. Buhari a voté en compagnie de son épouse Aisha ainsi de certains de ses collaborateurs.


La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a mis en garde les électeurs contre l'utilisation de leurs téléphones portables et de tout autre appareil photographique pour prendre des photos du parti pour lequel ils ont voté. Les bureaux de vote qui ont ouvert dans de matinée dans plusieurs centres de votes du pays se fermeront en début de soirée. Les bureaux de vote dont les électeurs se sont mis en rang devant la salle après 14 heures seront tenus de rester ouverts jusqu’à ce que le dernier électeur vote.


 

Vote des différents candidats


Outre le Président sortant, quatre candidats présidentiels sur les 18 ont voté dans leur bureau de vote respectif dans diverses parties du Nigeria.


Le candidat du principal parti de l’opposition PDP, Atiku Abubakar, a voté dans le bureau de vote d'Ajiya 02, dans le quartier de Gwadabawa, État d'Adamawa, au nord Nigeria. S'exprimant après le vote, Atiku a déclaré être optimiste de sortir voctorieux au soir des votes.


Le candidat du Parti travailliste, (LP) M. Peter Obi a voté vers 11 h 45 au bureau de vote 019 à Amatutu dans l’Etat d’Anambra. Obi a déclaré à sa sortie du bureau de vote qu’il est satisfait de la conduite de la Commission Electorale Nationale Indépendante et espère que la même chose se produise dans le pays.


Pour sa part, le candidat présidentiel de l’APC, Bola Tinubu, a voté dans le bureau de vote C PU 085 Alausa, à Ikeja, Etat de Lagos. Il a déclaré après son vote que le Nigeria n'est pas le seul pays confronté à des défis.


 

Dans le même registre, le candidat présidentiel du NNPP, Rabiu Musa Kwankwaso et son épouse Salamatu Kwankwaso ont voté à 11 h 49 à Madobi, une localité située dans l'État de Kano, au nord-ouest du Nigéria. Kwankwaso a déclaré aux journalistes qu'il est dans la bonne position pour reporter cette présidentielle.

La Commission Electorale Nationale Indépendante avait validé les dossiers de 18 candidats pour se présenter à l'élection présidentielle avec quatre candidats qualifiés comme favoris. Ils sont Bola Tinubu de l’APC, Atiku Abubakar du PDP, Peter Obi du LP et Rabiu Kwankwaso du NNPP.


Soulignons que l’échiquier politique au Nigeria tant à adopter un système bipartite, car depuis 1999, le pays le plus peuplé d'Afrique est dominé par deux partis, à savoir le parti APC au pouvoir et le PDP, opposition. Avec l’émergence de nouveaux leaders et formations politiques, ce dualisme est mis à rude épreuve et l’issue des élections en cours devra certainement redessiner la carte politique du pays.



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Nigeria : Présidentielle et législatives 2023, votes en cours, les faits majeurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Je respecte la plupart des pays anglophones d'Afrique à cause de leurs très bonnes orientations démocratiques depuis quelques décennies.. Je n'ai JAMAIS vu un président d'un pays anglophone, aller prendre conseils chaque 2 ou 5 mois auprès de la Reine ou du nouveau Roi de l'Angleterre. Le Royaume-Uni (l'Angleterre) n'a jamais aussi impose un président dans un des ex-colonies d'Afrique..
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter