Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Mankono, hommage des populations à Ouattara, Bacongo confesse qu'il ne pourrait rien faire à Koumassi sans le Président de la République
 

Côte d'Ivoire : Mankono, hommage des populations à Ouattara, Bacongo confesse qu'il ne pourrait rien faire à Koumassi sans le Président de la République

 
 
 
 4848 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 février 2023 - 09:38



Les populations des départements de Mankono, Dianra, Konanhiri sont reconnaissantes des réalisations du Président de la République, Alassane Ouattara dans la région du Béré. Elles se sont mobilisées massivement le samedi 25 février 2023 à Mankono pour lui rendre un hommage.


Jeunes, vieux et femmes, venus de toutes les contrées ainsi que de la diaspora ont pris d'assaut, sous un soleil de plomb la mythique place Moussa Bazar de Mankono qui a refusé du monde pour exprimer leur reconnaissance et infinie gratitude au grand bâtisseur des temps moderne de la Côte d'Ivoire qui a transformé « Mankono ville poussiéreuse » en «Mankono la Belle ».


La population ne voulant pas se faire conter cet important événement a dansé dans une liesse populaire au rythme des danses traditionnelles, de la fanfare et des artistes mobilisés pour la circonstance.


La population a à l'occasion salué les rues bitumées, le système sanitaire renforcé, le réseau routier reliant le chef-lieu de région, les constructions des écoles, des centres de santé urbains, l’extension de l’électricité, la forte présence de l’administration publique, para-publique, économique et financière, etc.


Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale et parrain de la cérémonie, Diomandé Kanvaly, président de la cour des comptes, des ministres d’Etat Kafana Gilbert Koné, Kandia Camara, le ministre Moussa Sanogo, représentant le Premier ministre, le corps préfectoral, les autorités militaires, administratives, politiques, coutumières, religieuses, les élus, cadres, chefs de services, etc. ont rehaussé de leur présence cette célébration.



Côte d'Ivoire :



 

Mankono, hommage des populations à Ouattara, Bacongo confesse qu’il ne pourrait rien faire à Koumassi sans le Président de la République


Dosso Moussa, Ministre, Gouverneur du District autonome du Woroba a réitéré les remerciements des populations du District au Président Alassane Ouattara.


« Nous sommes tous rassemblés aujourd’hui autour du Président Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire du présent et de l’avenir. La force de notre mobilisation de ce jour historique montre à la face de la Côte d’Ivoire et du monde que le Béré reste et demeure attaché à la vision et aux actions du grand bâtisseur, le Président Alassane Ouattara », a indiqué l’honorable Fofana Salimata.


Le député maire de Tiéningoué, Amadou Kamagaté, porte-parole a déclaré que des populations de Dianra, Kounahiri et de Mankono apprécient à leur juste valeur les grands investissements de l’Etat qui impactent directement leur quotidien.


«Merci, merci et merci au Président de la république et à son gouvernement piloté de main de maitre par le Premier ministre Patrick Achi, qui œuvrent inlassablement pour le bonheur du peuple ivoirien et exclusivement celui de la région du Béré », a-t-il ajouté.


La cérémonie d’hommage et de reconnaissance au Président de la République du samedi 25 février restera gravée à jamais dans la mémoire des populations du Béré.


Le ministre Cissé Ibrahima Bacongo, par ailleurs maire de la commune de Koumassi et Secrétaire exécutif du RHDP a fait des révélations sur ses relations avec le Président de la République qui selon lui sont basées sur «une confiance très forte ».


«En 1994, nous nous sommes engagés dans un combat aux côtés du Président de la République mais ce n’est qu’à 1998 que le Président m’a appelé m’informant qu’il rendait sa démission au FMI. A son retour au pays, il m’a reçu pour la première fois à Blaukauss durant 45 minutes. Et au sortir de cette rencontre, le Président m’annonce qu’il me prend désormais comme son petit frère. Malgré les turbulences, même lorsque les vents étaient contraires, je suis resté aux côtés du Président » a précisé, Cissé Bacongo.


 

Le Secrétaire exécutif a en présence de ses parents du Béré reconnu que le Président de la République, Alassane Ouattara lui a tout donné. Et a affirmé que sans lui, il ne pourrait rien faire à Koumassi.


«Je voudrais ici m’acquitter d’un devoir celui de dire merci au Président Alassane Ouattara. Qu’est-ce que j’aurais pu faire à Koumassi sans Alassane Ouattara ? J’ai été ‘’ lapidés’’ par des mots. Ceux qui proféraient ces mots me disent aujourd’hui merci. Nous disons merci bien sûr pour Mankono et pour le Béré. En 2015, les conditions étaient très difficiles. Merci au Président de la République parce que maintenant, en 3 heures, nous pouvons effectuer le trajet Abidjan-Mankono en seulement 3 heures. Merci au Président au Président d’avoir offert la civilisation à Mankono » s’est réjoui, le ministre Cissé Bacongo.


Le maire de la commune de Koumassi a indiqué en présence des nombreux invités que les populations du Béré n’ont pas de doléances à faire, vues toutes les infrastructures de développement (routes, écoles, électricité, eau, centres de santé,….) construites en moins de 10 ans dans la région du Béré.


Adama Bictogo, Président de l'Assemblée nationale et le ministre Moussa Sanogo, co-parrain de cette cérémonie, représentant le Premier ministre Patrick Achi, la présidente de la cérémonie, la ministre d’Etat Kandia Camara ont tous remercié les cadres et les populations du Béré pour leur implication totale dans la réussite de cette rencontre.


Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mankono, hommage des populations à Ouattara, Bacongo confesse qu'il ne pourrait rien faire à Koumassi sans le Président de la République
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter