Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Diabo, Patrick Achi annonce au nom du président Ouattara la construction d'un château d'eau pour le Gblo
 

Côte d'Ivoire : Diabo, Patrick Achi annonce au nom du président Ouattara la construction d'un château d'eau pour le Gblo

 
 
 
 2135 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 mars 2023 - 07:46

Koumoin René remettant les clés de sa commune à Patrick Achi (ph KOACI) 



Journée marathon pour le chef du gouvernement Patrick Achi dans la région de Gbêkê ce vendredi 24 mars 2023. Le premier ministre dès son arrivée, s'est rendu à Botro dans le Satiklan, où il a procédé à la pose de la première pierre du lancement des travaux du lycée professionnel sectoriel (Lps) de formation aux métiers agricoles de Botro. Bâti sur une superficie de 25 hectares, ce Lps à en croire les informations, sortira de terre dans 18 mois.


Fruits de la coopération ivoiro-française, le projet bénéficie d’un financement de la France dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2d) pour un montant d’un peu plus de 3,6 milliards fcfa.


Selon Koffi N'Guessan, ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, « L’établissement va dispenser des formations qualifiantes et diplômantes en technique de mécanisation agricole, technique de maraîchage, transformation fermière et gestion de système irrigué. Les apprenants en sortiront avec le Certificat de qualification professionnelle (Cqp), le Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), le Brevet de technicien (Bt) et le Brevet de technicien supérieur (Bts). Sur les 25 hectares dédiés au lycée professionnel agricole de Botro, 20 hectares vont être aménagés en zone agricole dédiée à l’agriculture et à l’horticulture. L’établissement va également disposer d’un dortoir de 120 places, d’une cantine de 200 places, d’une infirmerie, d’une pharmacie, d’un château d’eau de 10 000 litres et d’une aire sportive (football, handball et basket-ball)...»


 

Après cette étape, le premier ministre, chef du gouvernement, Patrick Achi et sa délégation, ont, ce même jour, foulé le sol de Diabo, capitale du peuple Gblo pour le lancement officiel des travaux du 6e Centre multisectoriel de formation professionnelle (Cmsfp). Cet établissement, contrairement à celui de Botro, est né de la coopération ivoiro-chinoise, et sera bâti sur 20 hectares, accueillera 1000 apprenants dans les filières de mécanique générale, chaudronnerie-soudure, mécanique agricole, agro-alimentaire, élevage, bâtiment et travaux publics, fluide et transformation agro-alimentaire...


Le maire de Diabo, Koumoin René, a salué le choix de sa localité pour la réalisation de cet établissement qui contribuera au développement de la région Gblo. « Ce Centre multisectoriel constitue pour nous, une fierté et un véritable rempart dans le processus de développement harmonieux de notre région.», s'est réjoui le premier magistrat de Diabo qui après avoir énuméré les actions initiées dans sa localité sous l'onction du président Alassane Ouattara, a émis des doléances au premier ministre Patrick Achi.


« Électrification du tronçon Telebokan au village d'Adiekro long de 2 km et du carrefour Lycée au village de Senzekro. 2 km de bitume pour les voies de Diabo, le bitumage de l'axe Diabo-Languibonou, l'extension du réseau d'adduction en eau potable et la réhabilitation de la résidence du sous-préfet de Diabo », telles sont les doléances égrènées par le maire Koumoin. Ces doléances, ont été endossées par l'honorable Assahoré Konan Jacques, député de Diabo-Languibonou qui n'a pas manqué de faire remarquer que « grâce à cet établissement, Diabo sera en mesure de fournir aux jeunes de la région, les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans les carrières technologiques du 21e siècle et s'imposer sur le marché de l'emploi... »


Le puissant DG du Trésor ivoirien, a insisté sur le fait que « quand le président, Alassane Ouattara promet, il réalise », faisant allusion aux réalisations effectuées à Diabo, notamment la construction en cours de la trésorerie principale de Diabo. Il a rappelé que « Le Gblo a été le seul peuple dans le V Baoulé à avoir donné leur voix au président Alassane Ouattara et au RHDP lors des dernières élections législatives de 2021 dans une région où jamais auparavant, aucun autre parti politique n'avait réussi à s'imposer. » Il a exhorté la population à soutenir le président Alassane Ouattara dans la conduite de ses nombreux chantiers de développement. Il a aussi demandé à ses parents du Gblo, d'être dans le pré-carré Baoulé, ceux qui impulsent une nouvelle façon de faire la politique basée non pas sur l'histoire, mais sur les acquis réels que cette politique leur apporte.


 

« Nous allons, dans les trois ans à venir, développer les dispositifs existants et en créer de nouveaux... », a fait savoir Patrick Achi, indiquant que « Le Cmsfp de Diabo disposant d'un internat de 250 lits, va révolutionner et changer notre façon de travailler. Il va former les jeunes de toute la région de Gbêkê et bien au-delà. Il permettra aux apprenants d’avoir la capacité de réaliser des prouesses dans des domaines techniques (...) Ce que vient d'offrir le président de la République aux jeunes est un cadeau inestimable... » Enfin, répondant à la sollicitation du maire Koumoin René sur la problématique d'eau, il a invité les populations à mettre en place les installations d'adduction en eau dans les ménages, car le président Alassane Ouattara a autorisé la construction d'un château d'eau à Diabo. « "Dit leurs que leur château d'eau est accepté". L'eau va couler ici à flot dans tous les robinets... », a transmis puis conclu le premier ministre Patrick Achi qui a pris le chemin pour Bouaké en vue de l'inauguration du nouveau Centre de Service civique de Bouaké.



T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Diabo, Patrick Achi annonce au nom du président Ouattara la construction d'un château d'eau pour le Gblo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter