

Ghana : Rivalités occidentales, la Russie contredit les USA sur les exportations de céréales
Une partIe de la réaction russe (ph)
L'ambassade de Russie à Accra au Ghana a contesté certaines affirmations de la vice-présidente américaine Kamala Harris lors de sa visite de trois jours au Ghana.
La réaction de la Russie porte sur les problèmes de sécurité alimentaire vis-à-vis de la guerre russo-ukrainienne. Dans ce cadre, Harris a indexé la Russie d'avoir déclenché une situation dans laquelle les exportations de céréales ont été restreintes.
En rapport avec cette réaction, Harris est rapportée en ces termes « en ce qui concerne la guerre non provoquée de la Russie en Ukraine. Il y a eu un certain nombre d'impacts à l'échelle mondiale et aux États-Unis inclus. En particulier, cela concerne la prévalence de notre capacité à avoir accès à certains aliments, et les céréales en particulier, à l'échelle mondiale, a été un problème ».
En réponse à cette accusation, l'ambassade de Russie a twitté une photo décrivant les commentaires de Harris comme faux et a précisé ce qu'ils prétendent être les faits relatifs à l'approvisionnement en céréales de la part de la Russie. Le tweet en question fait lire que « La récente visite de la vice-présidente américaine Kamala Harris au Ghana ne s'est pas déroulée sans une autre portion de contrefaçons anti-russes qui ne résistent pas à une simple vérification des faits ».
La mission diplomatique russe a soutenu que les responsables européens ont reconnu que l'Ukraine a déjà fourni 53 millions de tonnes de céréales et d'autres produits alimentaires. Son volume d'exportation annuel à titre de comparaison : en 2019-2020 - 54,9 M tonnes, en 2020-2021 - 44,9 M tonnes.
En se demandant les raisons de la pénurie de vivres en Afrique, l’ambassade russe a estimé que c’est « à cause des sanctions de l'UE et des États-Unis qui bloquent l'exportation de céréales russes ». Elle a soutenu que c’est « parce que 45 % du volume total de céréales exportées d'Ukraine sont allés en Europe et seulement 3 % sont allés en Afrique ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une





Merci a l'ambassade de la Russie pour cette importante clarificaton.... L'Afrique reste le seul continent-sauvage de ce monde..



Hum Américain avec internet et informatique, tout le monde est informé oh. Tu prends avion pour venir faire gros mensonge comme ça.
