Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, des techniques offertes aux femmes dans l'objectif de mettre en place des AVEC
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, des techniques offertes aux femmes dans l'objectif de mettre en place des AVEC

 
 
 
 2812 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 17 avril 2023 - 16:18

Des participants à la formation (ph KOACI) 



Du lundi 03 au mercredi 06 avril 2022, le Foyer Jeune Viateur de Bouaké, a été le lieu choisi par l'association Diabo Ville Émergente dans la mise en œuvre d'une formation sur l'importance des Associations Villageoise d'Épargne et de Crédit (AVEC). Financée par Onu-femmes, cette activité a enregistré la participation de 75 femmes, issues du département de Botro, notamment Diabo et Languibonou, qui ont été outillées sur diverses opportunités.


« Cette formation était nécessaire étant donné qu'être dans un processus d'autonomisation de la femme, c'est déjà comprendre et connaître les opportunités qui leur sont offertes pour qu'elles puissent améliorer leur condition de vie. Et pour comprendre toutes ces opportunités, il faut des formations et des renforcements de capacités. À la fin de ces formations, nous recherchons l'autonomisation économique de la femme, et cette autonomisation, s'obtient à travers la création et l'accroissement de leurs activités génératrices de revenus.


 

Par ailleurs, les AVEC sont des instruments qui permettent aux femmes d'accéder à des prêts sans plusieurs procédures. C'est-à-dire à travers leurs propres épargnes. Cela est une incitation à la bancarisation mais aussi d'augmenter la résilience des femmes face aux imprévus. Nous sommes satisfaits de la tenue de cette formation envers ces participantes et espérons que plusieurs AVEC découleront d'elles.» a indiqué dame Rébecca Yao, présidente de l'association Diabo Ville Émergente, par ailleurs initiatrice de cette série de formations.


« Nous sommes venus donner les techniques pour mettre en œuvre une AVEC. L'AVEC a une méthode car on ne le fait pas par hasard. En effet, les femmes ont des systèmes pour se faire de l'argent ou pour épargner. Ces systèmes sont très souvent des systèmes qui ne sont pas avantageux pour elle notamment, les tontines et des personnes qui viennent collecter de l'argent avec elles qui les grugent. Or l'AVEC est comme une micro-entreprise qui permet d'emprunter et de rembourser sur une période de trois mois.» a expliqué le formateur Akaffou Akaffou Edouardo.


Des AVEC seront installées dans les différents villages, ont rassuré les participantes qui, au terme de cette formation, sont réparties avec des certificats de participation.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, des techniques offertes aux femmes dans l'objectif de mettre en place des AVEC
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter