Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   La date de célébration de l'Aïd-el-fitr connue ce jour, le CODIS et le COSIM invitent la communauté musulmane nationale à scruter le ciel dès le coucher du soleil
 

Côte d'Ivoire : La date de célébration de l'Aïd-el-fitr connue ce jour, le CODIS et le COSIM invitent la communauté musulmane nationale à scruter le ciel dès le coucher du soleil

 
 
 
 9738 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 avril 2023 - 10:00


Commencé le jeudi 23 mars dernier, le ramadan touche à sa fin. Ce mois sacré dans l'islam, durant lequel les fidèles s'abstiennent de boire et de manger de l'aube au crépuscule, sera suivi par l'Aïd el-Fitr qui aura lieu certainement vendredi.


La « fête de la rupture du jeûne », survient au premier jour du mois suivant appelé Shawal. En Côte d'Ivoire, la date exacte n'a pas été annoncée par certaines instances religieuses. Elle sera rendue publique à la Grande mosquée de la Riviera-Golf au cours de la nuit du doute qui aura lieu ce jeudi qui correspond au 29e jour du mois du Ramadan.


Pour déterminer les dates de début du ramadan et de l'Aïd el-Fitr, les institutions musulmanes se basent sur le calendrier hégirien, constitué de cycles lunaires.


Dans un communiqué, le Conseil suprême des Imams, organisations et structures Sunnites (CODIS) et Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) invitent la communauté musulmane nationale à scruter le ciel dès le coucher du soleil ce jeudi 20 avril.


« Le Conseil Suprême des Imams, Organisations et Structures Sunnites(CODIS) et le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des affaires Islamiques (COSIM) rappellent à toute la communauté musulmane nationale que ce jeudi 20 avril 2023 correspond au 29 ramadan de l'année 1444 de l'Hegire. Par conséquent, ils invitent chacun à scruter le ciel dès le coucher du soleil et à leur rapporter toute information relative à l'observation du croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan 1444 de l'Hegire », précise le communiqué.


 

Notons que le Ramadan constitue l'un des cinq piliers de l'Islam. Ce mois de jeûne suivi par les musulmans pratiquants est basé sur le calendrier hégirien (également appelé calendrier islamique ou musulman), établi selon les cycles lunaires qui diffère de quelques jours par rapport au calendrier grégorien auquel nous sommes habitués. Ceci explique pourquoi chaque année les dates du ramadan sont décalées.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
151
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La date de célébration de l'Aïd-el-fitr connue ce jour, le CODIS et le COSIM invitent la communauté musulmane nationale à scruter le ciel dès le coucher du soleil
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter