Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Hémicycle, le PDCI s'abstient de voter le projet de loi d'orientation relatif à la Jeunesse adopté à la majorité
 

Côte d'Ivoire : Hémicycle, le PDCI s'abstient de voter le projet de loi d'orientation relatif à la Jeunesse adopté à la majorité

 
 
 
 7000 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 mai 2023 - 09:29

Mamadou Touré et Jean-Louis Billon lundi à Abidjan



Les députés membres de la Commission des affaires sociales et culturelles (CASC) ont adopté à la majorité, ce lundi 15 mai 2023, le projet de loi d'orientation relatif à la jeunesse présenté par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique.


Les députés PDCI se sont abstenus de voter ce projet de loi parce que selon eux, le Gouvernement « manque de clarté dans ses politiques pour la jeunesse ». « Rien que des effets d'annonce à la veille de chaque processus électoral », ont déploré, les députés du plus vieux parti de Côte d'Ivoire.


Ce projet de loi apporte une réponse institutionnelle et légale au développement et à l'autonomisation de la jeunesse en Côte d'Ivoire. Il consacre non seulement les bonnes pratiques en usage, mais encore, renforce le cadre réglementaire et législatif existant par la prise en compte du contexte socioéconomique et de l'environnement politique.


 

Il a également l'avantage de définir et de clarifier les objectifs de la formation des jeunes sur tous les plans, notamment, l'encadrement de la formation et l'insertion des jeunes en vue d'élargir leur sphère de compétence, pour qu'ils contribuent, au mieux, au développement du pays tout en garantissant la transparence et l'égalité de chance dans tous les processus de développement.


Ce projet apporte plusieurs innovations susceptibles d'assurer la promotion, l'autonomisation et l'insertion socio-économique des jeunes. Ce sont, entre autres, la création du statut d'« encadreur de jeunes », qui comprendra toutes les personnes physiques ou morales servant d'interface entre les jeunes et les autorités traditionnelles, administratives et politiques, notamment les responsables d'organisations de jeunesse dans les zones rurales qui ne sont, très souvent, plus dans la tranche d'âge de 15-35 ans et la consécration d'une clause d'impact jeunesse dans l'ensemble des interventions gouvernementales pour illustrer la priorité accordée à la jeunesse dans la conception des politiques publiques.


 À ces innovations, il faut ajouter l'amélioration de la participation des jeunes aux activités de développement, aux affaires publiques et aux processus de décision, l'institutionnalisation de la participation de la jeunesse au débat public, à la prise de décisions et aux processus de développement aux niveaux national, régional et international, sur une base régulière et légale, à travers la garantie de la représentation des jeunes dans les assemblées totalement ou partiellement élues, une meilleure coordination entre les interventions tant gouvernementales que celles émanant de la société civile et la mise en œuvre d'actions pertinentes pour améliorer la situation des jeunes à travers l'éducation, la formation et le développement des compétences.


 

En dépit de l'abstention des députés du PDCI-RDA, Mamadou Touré s'est réjoui de l'adoption à la majorité et non à l'unanimité de ce projet de loi qui intervient dans un contexte marqué par l'année de la Jeunesse.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Hémicycle, le PDCI s'abstient de voter le projet de loi d'orientation relatif à la Jeunesse adopté à la majorité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter