Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Liste électorale, Me Habiba Touré, porte-parole de Gbagbo dénonce plusieurs irrégularités, parmi lesquelles la présence de 4.638 centenaires
 

Côte d'Ivoire : Liste électorale, Me Habiba Touré, porte-parole de Gbagbo dénonce plusieurs irrégularités, parmi lesquelles la présence de 4.638 centenaires

 
 
 
 8484 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 30 mai 2023 - 17:53

Me Habiba ce mardi devant la presse (Ph KOACI)


 

Me Habiba Touré, avocate de Laurent Gbagbo était face à la presse ce mardi 30 mai 2023 au siège du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) à Cocody pour se prononcer sur la liste électorale provisoire remise aux partis politiques le 20 mai dernier, comme sur place constaté par KOACI.


Devant les journalistes, la présidente de SAFE, organe de lutte contre la fraude mis en place par le PPA-CI, a dénoncé plusieurs irrégularités constatées sur la liste électorale.


Dans sa démonstration, l'avocate française débarquée depuis peu au pays a révélé la présence des mineurs sur la liste électorale. Selon elle, en quelques jours d’analyses, son équipe a pu relever la présence de mineurs dont l’âge varie, pour le moment, entre 3 ans et 14 ans. L’avocate de Gbagbo précise aussi qu’ils ont également pu relever la présence de 4.638 centenaires sur la liste électorale.


« Nous avons trouvé sur la liste électorale 223 personnes qui seraient nées entre 1853 et 1899, la doyenne en âge sur notre chère liste électorale est ainsi âgée de 170 ans », a révélé l’avocate de Gbagbo.


 

Sur cette même liste électorale, Me Habiba Touré dit avoir trouvé la présence de plusieurs personnes décédées tels que l’illustre Bernard Dadié, décédé il y a pourtant plus de 4 ans, du patriarche Abdoulaye Diallo, décédé le 6 mars 2023, de Feu le 1er Ministre Seydou Diarra, décédé le 19 juillet 2020 ou encore de Feu Sery Bailly, décédé le 2 décembre 2018, de Feu le Ministre Alphonse Douati, décédé le 30 janvier 2022 ; l’ancien DG de la Sotra, Feu Attey Philippe, décédé le 26 juillet 2019.


Au titre des irrégularités présentes sur la liste électorale, la porte-parole de Gbagbo affirme qu’il y a la présence des personnes prétendument déchues de leurs droits civils et politiques.


À titre d’exemple, elle a évoqué le cas d’Affoussy Bamba et Soul to Soul, qui avaient également été condamnés, dans la même affaire criminelle et qui figurent, eux, toujours sur la liste électorale. Il en est de même, dans une tout autre affaire criminelle, concernant le Général Dogbo Blé et le Colonel Jean Aby, qui n’ont pas perdu leur qualité d’électeurs, et se trouvent sur la liste électorale.


La française a aussi pointé du doigt des suspicions de fraudes, comme la commune de Dabou qui s’illustre assez bien avec plus de 800 suspicions de fraudes qui nous ont été dénoncées.


Elle a aussi dénoncé les cas de transhumance, des déclarations de filiation contraires aux actes de naissance, des filiations déclarées avec des parents centenaires et des déclarations contradictoires quant à la filiation.


 

Enfin, Habiba Touré a indiqué que les résultats qui ont été présentés ne sont qu’un échantillon des irrégularités et suspicion de fraudes relevées sur la liste électorale.


« Malheureusement, au regard du travail abattu en quelques jours seulement, nous pouvons d’ores et déjà émettre les plus grands doutes, et des réserves extrêmes, quant au caractère rigoureux, transparent et sérieux de cette liste électorale provisoire, qui semble avoir manqué son objet », a-t-elle conclu.


 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Liste électorale, Me Habiba Touré, porte-parole de Gbagbo dénonce plusieurs irrégularités, parmi lesquelles la présence de 4.638 centenaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Franchement, elle aurait mieux fait de rester en France ou alors passer quelques années ici sans parler car elle ne maitrise pas grand chose pour ne pas dire, rien. Elle incarne avec d'autres, le désastre du Ppa ci...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Purée!! C'est un tonneau vide qui ne dit rien de sensé ici, qui parle ainsi de cette brillante avocate dont les enquêtes avec l'équipe d'avocats de GBAGBO ont ou terrasser l'ex procureur de la cpi bensouda et ridiculisé un certain avocat du gouvernement Ben Méité à la cpi !? Pour quelqu'un qui ne maîtrise pas grande chose de la CI, elle maîtrise beaucoup mieux le processus électoral et tous ces cas d'irrégularités que 1000 cerveaux de tes descendants et ascendants réunis. Démontrez lui le contraire, on verra si les tocards du rdr abonnés a la fraude électorale,sont si intelligents que ça !
 
 il y a 1 an
Ubiquismus
C'est tout ce que tu as à dire ???
 
 il y a 1 an
Ubiquismus
-Je me suis tjrs demandé comment des millions d'ivoiriens normaux, peuvent continuer de voter pour Dramane et ses suiveurs ?? -Même les ressortissants de la sous-région (maliens, burkinabés, etc) ne devraient pas voter pour Dramane, étant donné sa volonté de déstabiliser tous nos pays pour le compte des impérialistes. Ne parlons même pas de nos frères du nord... -Mr Diarrassouba de NCI 360, il faut organiser un débat dimanche prochain pour vérifier les faits, rien que les faits, et seulement les faits. -La vraie question, que doit-on donc faire d'une telle liste ?? Il faut donc du temps pour auditer cette liste DOUTEUSE...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Pourquoi le père du désordre dans ce pays ne ferait-il pas mieux de rester dans son Burkina natal ? Et comme ça les Ivoiriens se sentiraient mieux...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Nos amis du Rdr-Rhdp ne savent pas quoi avancer si ce ne sont que des diatribes #retourne en France. S il y a une chose que le Rdr-Rhdp ne peut faire c est de ne pas tricher. Ces gens la sont des experts en triche. Avec eux tout est opaque, ils evoluent mieux dans l opacite. On dit y a des irregularites plutot que tous ensemble condamnions et demandions a la CEI un peu plus de rigueur, parceque nous voulons des elections libres transparentes et credibles que le Rdr-Rhdp nous Sorte ce Refrain habituel #vous etes des haineux. Vous dites que Gbagbo et Ble sont dechus mais des dechus sont sur la liste quand eux n y sont pas, que diront vos juristes sans noms qui repondent en lieu et place de la CEI?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Qui vous a dit que je suis RHDP, je m'en tape de parti, j'essaie juste d'être objectif. Apparemment ma clairvoyance fait mal.
 
 il y a 1 an
Ubiquismus
@couly, si tu n'es pas RHDP, ta réaction logique et normale devrait être de demander si les anomalies signalées sont des faits vérifiables... c'est tout !!
 
 il y a 1 an
Ubiquismus
"Vous dites que Gbagbo et Ble sont dechus mais des dechus sont sur la liste quand eux n y sont pas, que diront vos juristes sans noms qui repondent..." Merci là-bas !!
 
 il y a 1 an
Ubiquismus
-Comment comprendre la UNE de Le Patriote qui écrit ceci : "Prétendus irrégularités et fraudes : le PPA-CI prépare le désordre, le PDCI aussi..." -Mais bon sang !! Un fait est un fait. Y a rien à interpréter ici. Il suffit d'opérer une simple vérification pour s'en convaincre. Pourquoi arriver à du désordre, le fait de relever des irrégularités sur une liste, aisément vérifiable ???
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter