Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Irrégularités sur la liste électorale, Me Habiba Touré révèle que 2.094.759 électeurs figurent sur le listing de façon irrégulière
 

Côte d'Ivoire : Irrégularités sur la liste électorale, Me Habiba Touré révèle que 2.094.759 électeurs figurent sur le listing de façon irrégulière

 
 
 
 5839 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 13 juin 2023 - 11:03

Me Habiba Touré, avocate de Gbagbo (Ph KOACI)



Le 31 mai 2023, Me Habiba Touré, présidente de la commission de lutte contre la fraude au PPA-CI, Parti de Laurent Gbagbo avait attiré l'attention du public, au cours d’une conférence de presse, sur les premières fraudes enregistrées sur la liste électorale.


L’avocate et porte-parole de Laurent Gbagbo avait lors de ce rendez-vous avec la presse signifié que le travail de veille entrepris par la commission dont elle a la charge au PPA-CI n’était qu’au début de son travail.


Dans la soirée d’hier, lundi 12 juin 2023, dans une vidéo enregistrée et publiée sur Internet, Me Habiba est revenue une fois de plus sur certaines fraudes constatées sur le listing électoral.


Ces fraudes, classées en trois points, ont été selon Me Habiba Touré, répertoriées sur la liste électorale provisoire 2023, remise par la commission électorale indépendante (CEI) le 20 mai dernier aux partis politiques.


D’abord, l’avocate de Gbagbo révèle que plus de 2.000.000 d’électeurs figurent sur la liste électorale de façon irrégulière.


S’appuyant sur l’article 7 du code électoral, qui spécifie que certaines informations sont nécessaires pour attribuer un numéro unique à l’électeur, Me Habiba Touré affirme qu’après analyse, son comité a pu déceler l’inscription frauduleuse sur la liste électorale de 2.094.759 électeurs.


 

Ces personnes se sont inscrites en prétendant totalement ignorer l’identité et ou le lieu de naissance de leurs parents.


« C’est pourtant ce que la CEI semble nous faire croire avec la liste électorale. Comment on peut prétendre qu’une telle irrégularité n’a pas d’importance. Ces irrégularités ne datent pas d’hier cela fait des années qu’elles existent. Ce que la CEI n’a pas pu faire pendant des années avec un budget annuel de 57 milliards, elle demande à l’électeur dans le cadre du contentieux de le faire en 10 jours, ce n’est pas sérieux », a dénoncé Me Habiba Touré.


Pour elle, même en étendant le délai de recours à 15 jours, cela demeure impossible de nettoyer la liste électorale.


« La seule présence de plus de 2 millions d’électeurs de façon irrégulière sur la liste électorale est de nature à disqualifier la CEI. », a déclaré Me Habiba Touré.


Elle a ajouté qu’il a été décelé sur la liste électorale d’autres irrégularités, notamment des filiations peu probables.


Elle a l’exemple de Mme Kouassi Aya qui sur la liste électorale a mis au monde 544 électeurs ou encore Mme Koné Mariam qui a engendré 531, Kouassi Kouadio qui est le géniteur de 834 électeurs, et monsieur Koné Mamadou a mis au monde 449 électeurs et monsieur et madame Ouattara, un couple qui est géniteur de 256 électeurs.


Sur la liste électorale, la présidente du comité de lutte contre la fraude électorale au PPA-CI dit avoir constaté la présence des doublons.


 

Pour Me Habiba Touré l’analyse de la liste électorale ne fait que décrédibiliser la CEI qui n’a manifestement pas travaillé alors qu’elle dispose d’un budget de plus de 57 milliards.


Enfin, l’avocate de Gbagbo a fait savoir que la CEI doit respecter ses propres textes pour avoir des élections sérieuses en Côte d’Ivoire.


« La CEI doit cesser de justifier l’injustifiable. Ce qui cause des crises politiques dans le pays, c’est souvent le non-respect des textes qu’on impose par la force ou la peur. La CEI ne peut pas laisser plus de 2 millions d’électeurs inscrits sur la liste électorale et qui ne remplissent pas les textes et penser que cela n’est pas confligène. La CEI ne peut pas donner l’impression de servir et d’être aux ordres d’un camp et penser que ce n’est pas confligène », a déclaré Me Habiba pour terminer.




Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Irrégularités sur la liste électorale, Me Habiba Touré révèle que 2.094.759 électeurs figurent sur le listing de façon irrégulière
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Le MAGICIEN du droit INJUSTE, Mr Kuibert nous dit que les irrégularités relevées (qui ne sont en plus pas exhaustives) n'affecteraient pas la SINCERITÉ du scrutin... bizarre ! bizarre ! -Comment quelqu'un de sérieux peut-il oser une telle affirmation, vu la nature et l'ampleur des irrégularités ?? Quand je dis que Dramane et ses suiveurs sont des médiocres, certains prennent ça pour des insultes. Franchement, le président Gbagbo que certains trouvent vieux, fatigué et pas utile à la CIV, est en mesure de créer une structure aussi performante, ..., alors que des soi-disant "jeunes", "dynamiques" et "intelligents", sont là assis en train de faire des "élections" truquées dès le départ. -Mrs et Mmes les opposants qui se disent "modérés" et prêts au dialogue bête, c'est avec cette naïveté que vous voulez diriger la CIV et la sortir du sous-développement ??? -Et, il existe des MOUTONS pour applaudir Kuibert sous prétexte qu'il maîtrise son "sujet". J'ai tjrs dit que si on donnait une copie de dissertation philosophique à un dozo pour la corriger, ... la notation attribuée serait sans intérêt...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Quand on regarde les chiffres du passé récent des élections présidentielles en CIV, on peut facilement affirmer que les 3 "victoires" supposées de Dramane en 2010, 2015 et 2020, sont obtenues avec des électeurs DOUTEUX. Dramane a eu : 1) 2 483 000 voix en 2010, 2) 2 618 000 voix en 2015, 3) 3 031 000 voix en 2020. -On nous dit en substance que ces électeurs là, figuraient sur la liste depuis très longtemps, d'après Kuibert lui-même. Retranchez donc environ 2 000 000 aux différents scores de Dramane depuis 2010. Comme la CEI a tjrs été dirigée par les rebelles de Dramane (B. Mambé, Y. Bakayoko, Kuibert, etc) sous pression de la France, ..., l'usurpateur n'a en réalité jamais gagné d'élections en CIV. -Voilà pourquoi Dramane et sa "communauté internationale" ne voulaient plus entendre la question : "qui a gagné les élections de 2010 ??? Même la CPI refusait de dire qui a gagné ces élections ?? L'ONU s'est empressée de détruire les archives de ces élections de 2010. S'ils sont sûrs d'avoir désigné le vrai vainqueur de 2010, pourquoi ne pas laisser aux historiens de faire leur travail en analysant les archives ?? -Pauvre "communauté internationale" !!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
C'est à cause de ces électeurs douteux (certains sont nés en 1800), que les taux de participations sont tjrs donnés à postériori en CIV, surtout les présidentielles. Le taux de participation est la chose la plus facile à connaître juste à la fermeture des bureaux de vote. Si les taux de participation étaient donnés rapidement, les Bakayoko et Kuibert seraient coincés mathématiquement pour faire leurs ajustements de tricheries...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
Ce que j’observe dans cette affaire de liste électorale, c’est qu’il y a un camp qui dénonce des irrégularités sur la liste électorale avec à l’appui des éléments concrets de preuves et une démarche scientifique et un autre camp qui essaie tant bien que mal de s’abriter derrière des textes de lois avec des interprétations ambiguës et essaie, sans le nier, de minimiser ces irrégularités sans jamais donner de chiffres précis. Dans une démocratie, le minimum aurait été de départager les deux camps en commandant un audit indépendant, juste dans un souci de transparence, de dissipation des équivoques et de préservation de la paix sociale. Que valent quelques millions de F CFA pour une mission d’audit devant le risque très probable de contestation, d’affrontements et de tueries dans cette période électorale ? Une chose est sure, des nuages de plus en plus inquiétants s’obstinent à obscurcir le ciel de notre pays.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Merci là-bas !!
 
 il y a 1 an
Ziegler
Je dis ooh, entre nous, est ce que cette parisienne comprend quelque chose dans notre code électoral? Je crois que NON. Sait-elle à quoi sert le contentieux électoral? Le contentieux est fait pour régler tous les pbs relatifs à la liste électorale. C'est pourquoi, la CEI parle de liste provisoire. La Parisienne dit qu'il y a plus de deux millions de cas de fraudes. La CEI attend les preuves de la parisienne pour radier ces gens là. Election, ce n'est pas "gnaga". Tu dis Mr X est un fraudeur sur la liste, tu apportes la preuve, on le radie. Tu n'as pas de preuve, on te poursuit pour diffamation.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite : « est ce que cette parisienne comprend quelque chose dans notre code électoral » ? -En voilà un autre qui jouit quand la CIV est à feu et à sang !! -Quand les suiveurs de Dramane sont dépourvus d'arguments scientifiques, de faits précis, etc., ils se réfugient derrière l'arrogance, le mépris de l'opposition et du peuple ivoirien, ..., sûrs de l'impunité que la soi-disant « communauté internationale » leur apporte. Dramane peut tordre le cou à la vérité et au bon sens en côte d'Ivoire, ..., tout le monde se bouche le nez et tourne le regard ailleurs (y compris les donneurs internationaux de leçons). On a vu le nouveau « procureur » Karim Khan inculper V. Poutine, mais fait semblant de poursuivre les « enquêtes » concernant la CIV (que Bensouda la corrompue avait promises). -Le régime de Dramane fait actuellement un PIED DE NEZ au peuple de côte d'Ivoire face à des faits d'une extrême gravité. Après, les spécialistes de la mauvaise foi iront chercher des causes indémontrables d'une crise prochaine en CIV dans le fait que : « les 3 vieux sont présents ». -Comment un être humain normal et équilibré, peut-il affirmer que les prochaines élections seront « apaisées », si la liste n'est pas crédible ??? -Moi, j'attends de voir comment ce fichier électoral sera nettoyé en 15 jours ??? Mr Kuibert nous dit qu'il ne peut pas retirer Bernard B. de la liste, s'il y a erreur dans le certificat de décès transmis à la CEI par les parents du défunt, sous prétexte qu'il ne votera pas. Mais diantre, comment vérifier que les morts n'ont pas voté, s'il n'y a pas un dispositif prévu pour ???
 
 il y a 1 an
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter