Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaire programmes immobiliers « Gahié 3 et 5 », la réaction du promoteur qui induit en erreur le public, explications
 

Côte d'Ivoire : Affaire programmes immobiliers « Gahié 3 et 5 », la réaction du promoteur qui induit en erreur le public, explications

 
 
 
 6088 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 26 juin 2023 - 10:15

Dans l’affaire des programmes immobiliers « Gahié 3 et 5 » qui défraie la chronique, le moins qu’on puisse dire, c’est que le promoteur sème la confusion dans l’esprit du public ivoirien.


En effet, dans un communiqué du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), publié, les services de Bruno Koné ont attiré l’attention du public sur le fait que les programmes « Immobiliers Gahié 3 et 5 » n’étaient nullement inscrits dans ses fichiers.


« Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) tient à porter à la connaissance des populations, qu’il n’existe dans ses fichiers, aucun promoteur immobilier agréé du nom de « Legendaire Immobilier Ivoirien – L2I », ni de programmes immobiliers agréés dénommés « Gahié 3 » et « Gahié 5 », indiquait le communiqué.


Un communiqué qui a poussé le promoteur à réagir et à faire savoir qu’il avait un agrément. Sauf que l’agrément brandit ne suffit pas à conclure que le promoteur était en droit de mener des programmes immobiliers.


Dans une seconde note explicative du MCLU, les services de Bruno Koné détaillent la confusion que fait le promoteur des programmes « Gahié 3 et 5 » et qui vise à induire en erreur le public ivoirien.


Peut-on raisonnablement considérer comme des démentis, toutes les interventions du promoteur immobilier ? Visiblement pas, précise la note du MCLU parvenue à KOACI.


En effet, tous reconnaissent que « Legendaire Immobilier Ivoirien – L2I » n’est pas un promoteur immobilier agréé, exactement ce que dit le Communiqué du MCLU.


 

En outre, à aucun moment, ces interventions ne donnent les références des agréments des programmes immobiliers « Gahié » et « Gahié 5 » ; comme cela fut le cas pour l’agrément du promoteur « SG Immobilier ». Il faut donc croire que ces programmes ne sont pas agréés comme l’a indiqué le Communiqué.


Mais alors, pourquoi le nom du supposé véritable promoteur d’un projet aussi ambitieux est resté dissimulé tout au long de cette campagne publicitaire ? Y aurait-il des choses à cacher ? Pourquoi ne pas également brandir les références des agréments des programmes en cause si tant est qu’on se considère promoteur sérieux ? Enfin, comment peut-on penser qu’une administration publique fait de la concurrence à une entreprise privée ? Certainement par pure ignorance ou par une mauvaise foi manifeste.


En tout état de cause, le MCLU réitère son appel à tous, de ne jamais s’engager dans un projet immobilier qui n’ait obtenu son agrément au préalable. Ceci est une disposition de la loi n°2019-576 du 26 juin 2019 instituant Code de la Construction et de l’Habitat qui stipule que :


Article 140.   Les programmes immobiliers établis par le vendeur doivent faire l'objet d'un agrément technique préalable à toute publicité et à toute commercialisation.


Cet agrément technique est accordé par le Ministre chargé du Logement après étude du dossier technique et financier du projet présenté par le vendeur.


Au demeurant, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme ne met nullement en cause l’existence de l’agrément du promoteur SG Immobilier. Toutefois, les services de Bruno Koné tiennent à informer la population qu’un agrément promoteur se saurait tenir lieu d’agrément programme, qui lui est spécifique à chaque projet que développe le promoteur agréé.

Par ailleurs, une distinction obtenue dans des conditions qu’ignore le MCLU ne saurait tenir lieu de preuve de compétence et de sérieux. Il faut noter que chaque année, l’Etat de Côte d’Ivoire décerne des prix aux trois meilleurs promoteurs immobiliers, sur proposition du MCLU. Et jamais, SG Immobilier n’a fait partie de ce trio à un moment de l’histoire de notre pays.


 

Le MCLU précise qu’il se réserve le droit de retirer son agrément à tout promoteur agréé qui se rend coupable de comportement tendant à tromper la vigilance des populations et des pouvoirs publics, sans préjudice des sanctions administratives et pénales prévues à ces effets.


En définitive, le MCLU est la seule structure étatique à délivrer des agréments des programmes immobiliers qui pour un souci de service public doivent être suivis de près pour éviter que les Ivoiriens ne soient grugés comme dans le passé. À la réalité, le promoteur des programmes immobiliers « Gahié 3 et 5 » n’a aucunement l’autorisation pour s’engager dans un programme immobilier et s’expose à une sanction, au constat.



 


Jean Chrésus, Abidjan

 

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire programmes immobiliers « Gahié 3 et 5 », la réaction du promoteur qui induit en erreur le public, explications
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter