Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidence du Conseil régional de l'Agnéby-Tiassa, après son désistement, le candidat du PPA-CI, Martin M'Bolo accuse le préfet et le Ministre Dimba Traoré
 

Côte d'Ivoire : Présidence du Conseil régional de l'Agnéby-Tiassa, après son désistement, le candidat du PPA-CI, Martin M'Bolo accuse le préfet et le Ministre Dimba Traoré

 
 
 
 6145 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 juillet 2023 - 09:00

Martin M'Bolo, Maurice Boka et Sam Etiassé devant la presse au siège du PPA-CI à Cocody (Ph KOACI)




Martin M’Bolo, député d’Agboville sous-préfecture et candidat du Parti de Gbagbo aux élections du 2 septembre 2023 dans la région de l’Agnéby-Tiassa ne fait plus partie de la course.


Sa candidature a été remplacée par celle de Maurice Boko, directeur général de l’administration du conseil régional de San-Pédro.

Dans ce contexte des élections régionales dans l'Agneby Tiassa, une affaire suscite la polémique : la démission forcée du Député et Coordonnateur Régional du PPA-CI Martin M'Bolo, qui était pressenti pour porter les couleurs du parti lors du scrutin.


Face à cette situation, le concerné, a coanimé une conférence de presse ce lundi 24 juillet 2023 avec Maurice Boko et a dénoncé une manœuvre politique visant à l'écarter de la course électorale au poste de président du conseil régional.


L'histoire commence avec une volonté de récupérer le Conseil Régional qui avait été perdu en 2018, et où le Député avait été choisi par la base comme candidat du PPA-CI. Cependant, Martin M’Bolo explique que lorsque cette information parvient à ses adversaires, une série de manigances et d'intrigues s'ensuit.


En premier lieu, lors d'un conseil, le Président du Conseil Régional fait voter la radiation du Député sous le prétexte qu'il n'aurait pas assisté aux réunions du Conseil. Cette délibération est ensuite transmise au Préfet d'Agboville pour obtenir un arrêté ministériel de destitution. Toutefois, la demande est jugée irrecevable par la tutelle en raison du non-respect de la procédure légale qui exige une mise en demeure préalable et la possibilité pour l'intéressé de présenter ses explications écrites.


N'admettant pas leur défaite, le député Martin M’Bolo fait savoir que le Préfet et ses alliés réitèrent « leurs attaques en rédigeant une lettre truffée de mensonges et de calomnies adressée au Ministre de tutelle. Cette fois-ci, le Député est démis du Conseil par un nouvel arrêté ministériel, bien que les accusations portées contre lui soient contestées ».


 

Face à cette situation, le Député tient à clarifier les faits. Il indique qu’il n'a pas été sanctionné par son parti, comme le prétendent ses adversaires, mais il est victime d'une décision politique pour l'écarter des élections régionales. Il pointe du doigt une erreur d'interprétation de l'article 40 de la loi 2012-1128 du 13 décembre 2012 par le Ministre, induit en erreur par le Préfet.

Concernant une décision de sanction de son parti le PPA-CI, ce qui justifierait son absence aux prochaines élections locales, Martin M’Bolo le dément formellement.


« Pour apporter une contradiction à ce que je dis, voyez-vous tous, nous sommes au siège du parti qui m'a chassé, c'est toute l'équipe du parti qui a permis la tenue de cette conférence de presse », rassure M. Martin M'Bolo.


Lors de sa conférence de presse, le Député a réaffirmé le soutien solidaire de son parti envers lui et appelle le Ministre et le Préfet à faire preuve de dignité.


Martin M’Bolo a appelé le Ministre Dimba Traoré et le Préfet de région à plus de dignité, estimant que le peuple de l'Agnéby-Tiassa mérite une meilleure considération dans cette affaire.


Quant au choix du candidat Maurice Boko Boka pour les prochaines élections régionales dans l’Anéby-Tiassa, le député M'Bolo affirme son soutien à la dernière décision du PPA-CI, son parti politique.


« Le candidat Boka Maurice est mon choix, quand je l'ai choisi, contrairement à ce beaucoup racontent (…) j'aimerais préciser que je serai sur le terrain avec lui », a-t-il déclaré.


Enfin, le conférencier a fait savoir que son parti reste donc en alerte face à cette situation controversée et que les électeurs de l'Agneby Tiassa attendent des clarifications concernant la participation du Député aux élections régionales.


 

Affaire à suivre.




Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidence du Conseil régional de l'Agnéby-Tiassa, après son désistement, le candidat du PPA-CI, Martin M'Bolo accuse le préfet et le Ministre Dimba Traoré
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter