Côte d'Ivoire : Régionales 2023 dans l'Agneby-Tiassa, plusieurs doublons constatés sur la liste du candidat indépendant Serges Édé, la CEI saisie
Qu’est-ce qui pourrait justifier ces doublons sur la liste de Serge Patrick Edé, candidat aux élections régionales du 2 septembre 2023 dans la région de l’Agnéby-Tiassa ?
Déjà, ces doublons sur la liste du candidat indépendant est un scandale au regard de ces cas observés.
En effet, comme il a été donné de constater sur les listes des candidats qui ont été validés par la commission électorale indépendante (CEI), le candidat indépendant de l'Agneby-Tiassa, Serges Patrick Édé, tête de liste d'Ensembles pour l'avenir », comptabilise sur sa liste plusieurs doublons.
Sur la liste des 59 conseillers exigés par le code électoral, celle du candidat indépendant, consultée par KOACI, regorge plusieurs doublons.
Ainsi, les noms d’Andrien Assamoi Kouko, Nikébié Menan Jean-Paul, Edi Tetchi Claude Didier, Ahoué Assé Mathilde, Assahoré Allaté Blandine et bien d’autres sont répétés au moins deux fois sur cette liste.
Celui qui avait été sanctionné par la direction du RHDP en février 2023 pour non-respect de la discipline du parti et qui a quand même décidé d’aller aux élections régionales en tant que candidat indépendant, selon certaines informations, aurait eu du mal à réunir la totalité des 59 conseillers et s'est cru obliger d'avoir recours à des doublons.
C’est ce qui expliquerait les cas de doublon sont interdits par le code électoral. Comment la commission électorale indépendante du magistrat hors hiérarchie, Ibrahim Kuibiert Coulibaly a pu valider le dossier du candidat indépendant Serge Patrick Edé.
« Comment cela a-t-il pu être possible ? La CEI, a -t-elle volontairement fermé les yeux sur cette mascarade ? Ou alors, le candidat indépendant de la liste Ensemble pour l’avenir, bénéficierait-il du soutien de cette commission électorale ? La CEI, a-t-elle volontairement fermé les yeux sur cette mascarade ? », sont autant de questions sans réponse.
Selon les informations en notre possession, une saisine en annulation de la liste de Serges Patrick Edé aurait été déposée auprès de la CEI. Cette requête sera-t-elle prise en compte par la CEI ?
À suivre.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire