Nigeria Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Contentieux électoral, attente du verdict sur la présidentielle 2023
 

Nigeria : Contentieux électoral, attente du verdict sur la présidentielle 2023

 
 
 
 3334 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 août 2023 - 11:44

Les candidats Tinubu, Atiku et Obi lors des élections (ph)


Le Tribunal des requêtes électorales sur la présidentielles 2023, qui siège à Abuja au Nigeria, se prépare à rendre son verdict sur le contentieux électoral. Les cinq juges du Tribunal ont déclaré le 1er août qu’ils communiqueront la date du jugement aux parties.


Le candidat du Parti Démocratique des Peuples (PDP) Atiku Abubakar et Peter Obi du Parti Travailliste (LP) contestent la déclaration du Président Bola Tinubu comme vainqueur de l'élection présidentielle du 25 février au Nigeria par la Commission Electorale Nationale Indépendante (INEC).


Cette affaire judiciaire postélectorale a mis en haleine les nigérians et son issue se présente comme un fait majeur qui sera gravé dans les annales de l'histoire du Nigeria. Toutes les parties dans ce contentieux électoral ont plaidé et défendu leur client-candidat présidentiel respectif et la suite de l’affaire est désormais entre les mains du Tribunal dirigé par le juge Haruna Tsammani.


Le Tribunal a jusqu'au 16 septembre pour rendre son verdict, en vertu d'une disposition légale selon laquelle les requêtes électorales doivent être entendues et tranchées dans les 180 jours à compter de la date de dépôt. Le candidat Obi avait déposé sa pétition le 20 mars environ trois semaines après la proclamation des résultats.


Pétitionnaires et griefs


Les candidats Atiku Abubakar du PDP ainsi que Peter Obi du LP contestent le résultat de l'élection présidentielle du 25 février au Tribunal.


 

Le 1er août, les parties ont été convoquées par le panel des cinq juges pour présenter leurs dernières adresses. Cette étape qui est intervenue avant le prononcé du jugement est également appelée plaidoiries finales ou conclusions finales dans lesquelles les parties rassemblent tous les arguments qu'elles ont développés dans un seul document.


Parties assignées et ultimes plaidoyers


Les trois parties assignées sont la Commission Electorale Nationale Indépendante (INEC), le Président Bola Tinubu et son parti, le Congrès de Tous les Progressistes (APC).


Pendant que l’avocat de Commission Electorale, Me Abubakar Mahmoud, a prié le Tribunal de rejeter la requête pour manque de fondement, l’avocat du Président Tinubu, Me Wole Olanipekin, est allé dans le même sens en priant le Tribunal de rejeter la requête pour manque flagrant de mérite et de substance.


Dans ce registre, l’avocat du parti APC, Me Lateef Fagbemi, a également exhorté le Tribunal à rejeter la requête pour ne pas avoir fourni de preuves à l'appui de l'allégation de malversations électorales.


Argumentations


Sur un autre dossier qui met en cause la double nationalité de Tinubu, Me Chris Uche, l’avocat des requérants a prié le tribunal de déclarer que Tinubu n'était pas qualifié pour se présenter à l'élection présidentielle et de déclarer son client, Atiku vainqueur. Il a par conséquent demandé au tribunal d'annuler l'élection et d'ordonner sa reprise.


 

L'avocat du candidat Atiku a indiqué dans sa déclaration finale que le fait qu'aucune élection présidentielle n'ait jamais été annulée dans le pays ne devrait pas être une raison pour ne pas annuler le résultat final. Il a soutenu que les difficultés techniques rencontrées lors du transfert des résultats étaient intentionnelles afin de permettre des manipulations.


Pour sa part, le candidat Obi a allégué, entre autres, que la Commission Electorale n'avait pas « substantiellement respecté les dispositions de la Constitution et de la loi électorale » dans sa conduite des élections.


En tout, les pétitionnaires ont déclaré que Tinubu, en raison d’une affaire judiciaire de 460 000 dollars aux États-Unis et de son incapacité à obtenir 25% des suffrages exprimés lors du vote à Abuja, le Territoire de la Capitale fédérale (FCT), n'aurait pas dû être déclaré Président.


Sur ce dernier grief qui porte sur la question d'obtenir 25% des voix à Abuja, l'avocat de Commission Electorale, Abubakar Mahmoud, a estimé que l'annulation de l'élection pour ce motif conférerait un statut « supérieur » aux électeurs d'Abuja par rapport aux autres régions du pays.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Contentieux électoral, attente du verdict sur la présidentielle 2023
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter