Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Loi sur le Trafic et usage illicite de stupéfiants, les OSC en formation de trois jours à Abidjan
 

Côte d'Ivoire : Loi sur le Trafic et usage illicite de stupéfiants, les OSC en formation de trois jours à Abidjan

 
 
 
 4552 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 août 2023 - 12:33


Depuis ce mercredi 16 Août 2023 et ce, jusqu’au vendredi 18 prochain, plus d’une vingtaine d’organisations de la société civile ivoirienne sont à l’œuvre de l’instruction sur certaines dispositions de la loi N˚ 2022-407 du 13 Juin 2022 portant lutte contre le trafic et l’usage illicite des stupéfiants, des substances psychiques et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire et le plaidoyer dans le cadre du processus d'élaboration des propositions de textes d'applications.


Une initiative du Conseil des organisations de lutte contre l’abus de drogues de Côte d’Ivoire (CONAD-CI) avec l’appui financier des ONGs Alliance Côte d’Ivoire et Espace Confiance.


« Ce atelier est un atelier d’appropriation des organisations de la société civile dans un premier temps de la loi qui porte sur la lutte contre la drogue, notamment la loi N˚ 2022-407 du 13 Juin 2022. Cette loi lutte contre le trafic et l’usage illicite des stupéfiants et substances psychotropes. C’est une loi qui est plus équilibrée par rapport à l’ancienne loi qui était une loi pénale, une loi répressive. Donc, cette loi a mis en place plusieurs mécanismes. Parmi lesquelles, la réduction des risques, l’injonction thérapeutique et l’atelier que nous organisons, c’est pour que la société civile comprenne un certain nombre de mécanisme, notamment la question sur la réhabilitation, le traitement des personnes usagères de drogue et aussi les avoirs illicites, leur affectation et leur répartition qui est prévue par la loi.», a indiqué M Lacina TALL, PCA du Conseil des organisations de lutte contre l’abus de drogues de Côte d’Ivoire (CONAD-CI).


 

A en croire M Thès Joseph, Assistant-chargé Mission plaidoyer à l’ONG Espace Confiance, les enjeux de cet atelier ne sont autres que de permettre à la société civile de pouvoir porter de réels fond de plaidoyer pour savoir ce qu’elle veut concrètement dans le décret d’application et inciter, par la même, la partie étatique à jouer sa partition quant à la mise en application effective des dispositions contenues dans ladite loi.


Représentante de l’ONG Médecins du Monde, Mlle Melina TAILLADE a salué la publication de cette loi innovante dans la sous-région et assuré de la disponibilité de son organisation d’accompagner les initiatives de la société civile ivoirienne dans l’élaboration des décrets d’application de la nouvelle loi en faveur de la lutte contre le trafic et l’usage illicite des stupéfiants, des substances psychiques et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire.


Plusieurs experts sont annoncés au cours de ces trois jours de formation des acteurs de la société civile ivoirienne. Entre autres, un expert sur le droit pour faciliter l’appréhension par les OSC de la répartition et affectation des amendes et confiscation ainsi que les avoirs issus du trafic illicite des drogue ; Un expert en addictologie pour mieux outiller les acteurs de la société civile sur la question de l’injonction thérapeutique ; Enfin, un expert pour instruire les ONG sur le plaidoyer au plan national, régional et international en vue de permettre à ces derniers de mieux conduire le processus d’élaboration des textes d’application en matière de lutte contre l’abus de drogue.



T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Loi sur le Trafic et usage illicite de stupéfiants, les OSC en formation de trois jours à Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter