Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Élection à la CCI-CI, un membre élu écrit à la présidente du Tribunal de 1ʳᵉ instance d'Abidjan pour exiger la radiation de Faman Touré sur la liste électorale
 

Côte d'Ivoire : Élection à la CCI-CI, un membre élu écrit à la présidente du Tribunal de 1ʳᵉ instance d'Abidjan pour exiger la radiation de Faman Touré sur la liste électorale

 
 
 
 5087 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 25 août 2023 - 13:01

Faman Touré, (ph montage KOACI)




La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), est en ce moment en plein dans le renouvellement de ses instances. Ce processus connaîtra un tournant décisif, le lundi 28 août prochain avec l'Assemblée générale élective à l'issue de laquelle, l'on connaîtra le nouveau président et premier-vice-président de l'institution. Alors que dans les différents états-majors des trois couples de candidats déclarés à cette élection, l'on redouble de stratégies et peaufine les arguments pour convaincre les grands électeurs, voilà qu'une sortie d'un actuel membre élu de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire, répondant au nom de Pascal Ba Bi Tié, vient comme un cheveu sur la soupe, remettre en cause la légitimité d'un candidat et non des moindres, en l'occurrence Faman Touré, le président sortant.


Dans un courrier adressé à la Présidente du Tribunal de première instance d'Abidjan, Pascal Ba Bi Tié, dit vouloir attirer l'attention de la première responsable de cette chambre judiciaire sur "une forfaiture que le Président actuel de la Chambre de Commerce est en train de faire". Il argumente en ces termes: " En 2016, un an seulement après son élection en qualité de Président, Faman Touré n'était plus le Directeur Général de SAFA, l'entreprise au nom de laquelle il a été élu. Il aurait dû par honnêteté et respect envers les autorités, présenter sa démission ou être démissionné d'office par le Ministre de tutelle, aux termes des dispositions de l'Article 38 du Décret 2014-594 du 16 octobre 2014 portant régime électoral de la CCI Cl qui stipule que « la qualité de membre élus se perd par la fin des fonctions au titre desquelles l'élection a eu lieu ».


 

Il poursuit: " Lors des deux réunions du Conseil d'Administration en date successivement des 30 mars et 11 mai deux mille seize, les Administrateurs de la société alors dénommée Solidarité Africaine d'Assurances (SAFA) ont décidé de la nomination de monsieur AHDUANDJINOU en qualité de Directeur Général de la Solidarité Africaine d'Assurances SAFA, désormais dénommée l'Africaine des Assurances de Côte d'lvoire par abréviation AACl; mettant ainsi fin aux fonctions de Faman TOURE. Et l'Africaine des Assurances Côte d'lvoire (2ACI) débute officiellement ses activités suite au rachat de 96% du capital de Solidarité Africaine d'Assurance (SAFA Assurances) par le groupe béninois. Ceci a mis par conséquent fin à l'existence de SAFA, donc aux fonctions de Faman Touré. Ayant perdu la qualité de membre élu il n'avait plus qualité à demeurer Président de la CCI CI", argument-il à la lumière des textes qui régissent cette institution.


Pascal Ba Bi Tié, indique que le fait que Faman Touré revienne briguer la présidence de la CCI-CI mais cette fois sous la coupole de la Société NCA Ré est une nouvelle tentative de forfaiture qui ne devrait pas prospérer.

" Il usurpe la qualité d'administrateur de la société NCA Ré, alors qu'il n'est que le représentant de la personne morale MATCA dont le Conseil d'Administration a d'ailleurs refusé de lui donner mandat pour le renouvellement des instances de la Chambre de Commerce et d'lndustrie de Côte d'lvoire alors qu'il en est actuellement le PCA. ll ne peut pas usurper la qualité d'administrateur et penser que je vais le laisser s'en tirer a bon compte. Faire sept (7) ans à la tête de la Chambre de Commerce et d' Industrie et ne pas être capable d’avoir une structure à soi ? Pitoyable !!!", assène-t-il.


Pour Pascal Ba Bi Tié, il est clair que Faman Touré, le président sortant de la CCI-CI ne peut pas être le représentant de la société NCA Ré pour les élections de la Chambre de Commerce et d'lndustrie, parce qu'il n'est que le représentant de la société MATCA au sein du Conseil d'Administration de NCA Ré. Or, le représentant de la personne morale n'est pas elle-même administrateur.


Il fait savoir par conséquent, que "si par extraordinaire, Faman Touré demeure sur la liste, je porterais l'affaire à la connaissance du Président de la République et du gouvernement dans son entièreté". D'ailleurs à ce propos, il a tenu à faire cette doléance à la présidente du tribunal de première instance d'Abidjan en déclarant : " Madame la Présidente, je voudrais, qu'il vous plaise de radier le Sieur Faman Touré de la liste électorale pour lui éviter une honte publique sur les réseaux sociaux et sur les plateaux de télévisons et la presse en ligne, ainsi qu'à son PCA (NCA Ré)", a-t-il menacé.


Pascal Ba Bi Tié termine en espérant que le droit sera bien dit par la Présidente du tribunal de première instance d'Abidjan pour permettre un déroulement tranquille du processus de renouvellement des instances de la Chambre de Commerce et d'lndustrie de Côte d'lvoire.


 

Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Élection à la CCI-CI, un membre élu écrit à la présidente du Tribunal de 1ʳᵉ instance d'Abidjan pour exiger la radiation de Faman Touré sur la liste électorale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter