Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Municipales à Yopougon, Michel Gbagbo « nous avons toutes les chances de remporter cette élection », son avis par rapport à l'alliance ratée avec le PDCI
 

Côte d'Ivoire : Municipales à Yopougon, Michel Gbagbo « nous avons toutes les chances de remporter cette élection », son avis par rapport à l'alliance ratée avec le PDCI

 
 
 
 6094 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 26 août 2023 - 07:51

Michel Gbagbo au lancement de sa campagne à Yopougon (Ph KOACI)



La campagne pour les élections municipales du 2 septembre a été officiellement ouverte depuis hier vendredi 25 août et prendra fin le samedi 1er septembre prochain.


Dans la commune populaire de Yopougon le PPA-CI de Laurent Gbagbo et son allié le PDCI-RDA, contrairement aux élections législatives qu'ils ont remportées face au Parti au pouvoir le RHDP en mars 2021, iront séparément à ce scrutin.


Michel Gbagbo, fils de l'ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo, conduit la liste du PPA-CI et Dia Houphouët celle du PDCI.

Ce vendredi, premier jour de campagne répondant aux questions des journalistes, Michel Gbagbo a levé un coin de voile sur les motifs de ce désaccord entre son Parti le PPA-CI et son allié au niveau des municipales dans la commune Yopougon.


Selon Michel Gbagbo, le fait de faire cavalier seul sans le PDCI-RDA ne peut aucunement empêcher son parti politique de remporter cette élection. Bien au contraire, il dit aller à ce scrutin confiant avec la conviction de gagner et que son programme de campagne et l'énorme travail abattu sur le terrain notamment la campagne de proximité marquée par le porte à porte et des actions sociales qui traduisent la philosophie du PPA-CI pèsera dans la balance en sa faveur.


Pour lui, l'enjeu majeur de l'élection municipale à Yopougon reste plutôt le taux de participation et non le jeu d'alliance.


 

« Je ne suis pas inquiet. L'enjeu au niveau opérationnel, c'est le taux de participation. L'enjeu au niveau opérationnel, c'est le taux de participation. Traumatisés, les électeurs du PPA-CI qui s'appelait avant EDS ne s'étaient pas réellement engagés dans le vote. Cette fois, ils vont le faire et donc si on a un taux de participation suffisamment élevé, je pense qu'on va redonner à Yopougon la conformité entre la popularité sociologique dont bénéficie le PPA-CI de Laurent Gbagbo et la victoire électorale pour le PPA-CI de Laurent Gbagbo. C'est vraiment une question de taux de participation qui va jouer. Ce n'est donc pas une question d'alliance », a tenu à clarifier aux journalistes Michel Gbagbo sur cette question d'alliance avortée avec le PDCI-RDA aux municipales à Yopougon.


Poursuivant, relativement au jeu d'alliance, il a fait savoir que ce qui est important, c'est de ne pas perdre de vue l'enjeu politique qui vise à ce que l'opposition sorte victorieuse de l'élection municipale. Car dira-t-il, la commune de Yopougon regorge un tiers de l'électorat d'Abidjan qui à son tour, représente un tiers de l'électorat du pays. L'opposition doit donc travailler à avoir la majorité à Yopougon et à Abidjan afin de la positionner en pole position lors de la présidentielle à venir.


« Plus globalement, il y a un enjeu qui est politique qu'il ne faut pas perdre de vue. Il faut que l'opposition gagne. Yopougon, c'est un tiers de l'électorat d'Abidjan. Abidjan, c'est un tiers de l'électorat de la Côte d'Ivoire. Nous faisons en sorte que l'opposition puisse avoir la majorité à Yopougon et à Abidjan en vue de mettre cette opposition en pole position par rapport aux présidentielles », a-t-il souligné.


« Notre position sur cette question d'alliance avec le PDCI est très claire. Le candidat du PPA-CI a pour ambition de gagner l'élection, il n'a pas pour ambition de gérer une opposition. Il a pour ambition de gérer son parti et de gagner les élections avec ou sans alliés. Nous allons pour gagner l'élection et avec tout ce que j'ai indiqué, je pense que nous avons la capacité de gagner cette élection sans forcément être dans une alliance qui n'est pas venue mais tant pis », a expliqué Michel Ggabgo qui a fait savoir que cette fissure entre l'opposition aux municipales à Yopougon ne remettra pas en cause l'alliance entre son Parti et le PDCI au niveau national et son boulot ce n'est pas de « gérer l'opposition ici à Yopougon, mais plutôt de gagner l'élection ».


Michel Gbagbo affirme que son Parti a les atouts nécessaires pour concrétiser son ambition de gagner ce scrutin au regard de son programme de campagne qui a pour centre d'intérêt le social et prend en compte toutes les aspirations de toutes les couches sociales, en plus son parti est mieux structuré, les militants sont disciplinés. En clair, il entend poursuivre la politique de décentralisation de l'ancien président Laurent Gbagbo.


Notons que Michel Gbagbo a débuté sa campagne par une série de visites dans des centres de Santé communautaires de la commune où il a fait des dons et salué des malades et des mamans qui ont donné vie ce jour. Il s'agit des centres de santé de Toits-Rouges, de Niangon Lokoua de Port Bouet 2 et il a procédé à l'inauguration d'une cantine scolaire à l'EPP BAD de Gesco.



 

Une conférence de presse qui lui a permis de dévoiler son programme de campagne a mis fin à cette première journée de campagne.


Pour rappel, aux élections municipales de Yopougon, Michel Gbagbo sera face au candidat du parti présidentiel Adama Bictogo et celui du PDCI, Dia Houphouët.




Jean Chrésus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Municipales à Yopougon, Michel Gbagbo « nous avons toutes les chances de remporter cette élection », son avis par rapport à l'alliance ratée avec le PDCI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
"Impossible de battre Adama 2Togo á Yop".............. @SRIKAH sera étonné de voir l'opposition battre Adama 2togo... Impopulaire ou pas, Adama sera invincible á Yop .
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter