Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Fin de la 9è édition de la semaine nationale de sécurité routière, près 77.000 usagers  sensibilisés, cap sur la 10è édition
 

Côte d'Ivoire : Fin de la 9è édition de la semaine nationale de sécurité routière, près 77.000 usagers sensibilisés, cap sur la 10è édition

 
 
 
 1341 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 10 octobre 2023 - 15:18

Cérémonie de la clôture de la semaine de sécurité routière ce mardi à Abidjan (DR) 


La neuvième édition de la semaine nationale de sécurité routière qui a démarré les activités le 03 octobre a pris ce mardi 10 octobre 2023.


La cérémonie de clôture a eu lieu au siège de l’Office de Sécurité Routière (OSER) à Abidjan-Cocody (Riviera-Bonoumin), en présence de Monsieur Etienne Kouakou, Conseiller Technique du Ministre des Transports, Amadou Koné.


Le chargé de la Coordination des actions de sécurité routière est revenu sur les grandes articulations de la 9è édition de la semaine de sécurité routière dont le thème était : « Cohabitation des usagers pour des routes sûres. »


Il a relevé que cette édition a permis de mettre un accent particulier sur le partage harmonieux de la route entre les différents usagers. 


« Ainsi, des postes de sensibilisation ont été tenus par les différentes équipes sur l’ensemble du territoire pour expliquer à tout usager, les comportements et les actions de prévention essentielles pour se déplacer en toute sécurité, pour soi et pour les autres. Dans les villes de l’intérieur du pays, la sensibilisation a été menée dans les gares routières, les approches des intersections et dans les endroits à forte présence d’usagers. Certaines directions des transports ont animé des conférences publiques se rapportant au thème. A Abidjan, les équipes de sensibilisation se sont déployées : A Abobo, au rond-point Anador, au carrefour N’Dotré à l’ex-corridor d’Anyama ; A Yopougon : ex-corridor Gesco – route Dabou – carrefour Ebimpé. A Abidjan sud : grand carrefour Koumassi – zone Port Bouët – Anani - A Bingerville, au lycée de garçons de Bingerville », a souligné M. Kouakou.


Il a annoncé que les activités prévues et annoncées lors de la cérémonie de lancement se dérouleront dans la continuité de la 9ᵉ édition, tout au long de ce mois d’octobre. 


 

Il s'agit, entre autres, d’aller à la rencontre de certaines municipalités (prioritairement, celles des villes devant abriter des matches de la CAN) pour échanger avec elles sur la problématique du partage de la route en zone urbaine. 


« Avec l’appui des comités locaux de sécurité routière (CLSR), ces échanges porteront essentiellement sur la présentation de la SNSR, les réformes majeures entreprises par le Ministère des Transports pour améliorer la sécurité routière et sur l’occupation anarchique des trottoirs », a-t-il précisé, avant de révéler. « 


 « Les actions de terrain ont permis de sensibiliser environ soixante-quinze mille (75.000) usagers de jour sur l’ensemble du territoire national et environ deux mille (2.000) usagers de nuit avec la PSSR. 

Au total au cours de cette semaine près de soixante-dix-sept mille (77.000) usagers ont été sensibilisés. »


Enfin, le Conseiller du Ministre des Transports a assuré que toutes les parties prenantes à la mise en œuvre de la SNSR (Stratégie Nationale de Sécurité Routière) vont poursuivre les actions de sensibilisation autour des bonnes pratiques de partage de la route afin que la cohabitation des différents usagers dans la circulation routière se fasse sans qu’on ait à déplorer des accidents avec des blessés et des pertes en vies humaines. 


Le Conseil des Ministres, en sa session du 18 janvier 2023, a instruit le Ministre des Transports et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de prendre des mesures urgentes pour accélérer et renforcer la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Sécurité Routière (SNSR) adoptée par le Gouvernement le 07 juillet 2021, dans ses volets sensibilisation et répression.


 

 Au nombre desdites mesures, figure l’institution d’une semaine de sécurité routière du 03 au 10 de chaque mois, sur l’année 2023.


L’objectif de la semaine de sécurité routière est de sensibiliser les usagers à plus de civisme, à travers notamment : L’adoption de bons comportements sur les routes, le respect du Code de la route, - la détention de tous les documents exigés pour la circulation sur les voies routières ouvertes à la circulation publique et à l’exercice de l’activité de transport et l’entretien du véhicule.


À la fin de la cérémonie de clôture de la 9ᵉ édition de la semaine nationale de la sécurité routière, Quipux partenaire technique du Ministère des Transports, a remis à travers l’OSER 160 panneaux de signalisation à la tutelle pour combler le déficit de panneaux et contribuer ainsi à la réduction des accidents sur les routes.


La 10ᵉ édition de la semaine nationale de la sécurité routière est prévue du vendredi 03 novembre au vendredi 10 novembre 2023.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fin de la 9è édition de la semaine nationale de sécurité routière, près 77.000 usagers sensibilisés, cap sur la 10è édition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter