Nigeria Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  La Cour suprême confirme l'élection de Tinubu à la présidence
 

Nigeria : La Cour suprême confirme l'élection de Tinubu à la présidence

 
 
 
 2709 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 octobre 2023 - 14:44



La Cour suprême (ph)


La Cour suprême au Nigeria a confirmé ce jeudi la victoire du Président Bola Tinubu à l'élection présidentielle du 25 février 2023.


Dans sa décision, la Cour suprême a estimé que l'appel déposé par le candidat du Parti Démocratique du Peuple (PDP), Atiku Abubakar, n'est pas fondé.


Par cette décision, la Cour suprême a rejeté la demande d'Atiku Abubakar sur la prétendue contrefaçon du diplôme de Bola Tinubu à l'Université d'État de Chicago (CSU) aux Etats-Unis au motif qu'elle n'a pas compétence pour statuer sur une demande qui n'a pas encore été tranchée par le tribunal des requêtes électorales. La Cour suprême, présidée par le juge Inyang Okoro, a statué qu'elle n'acceptera pas les preuves de contrefaçon de certificat CSU présentées par le candidat du parti PDP.


 

A la Cour suprême, Atiku a cherché à présenter de nouvelles preuves d'une prétendue contrefaçon contre Tinubu, mais la démarche a été rejetée parce que l'appel ne fait pas partie de la demande initiale à la Cour et la durée de dépôt de nouvelles preuves s'était écoulée. La Cour suprême a également rejeté la demande d'Obi pour annuler l’élection de Tinubu pour cause d’une double candidature du vice-président Kashim Shettima.


La Cour a donc confirmé la décision du Tribunal des requêtes pour les élections présidentielles qui a confirmé la victoire du Président Bola Tinubu en tant que vainqueur de l'élection présidentielle du 25 février 2023.


L’élection de Tinubu a été contestée par ses deux principaux adversaires, Atiku Abubakar du PDP et Peter Obi du Parti travailliste (LP). Atiku et Obi ont demandé au tribunal de déclarer chacun d’eux vainqueur de la présidentielle et ont prié le tribunal électoral d’annuler la déclaration d’élection de Tinubu par la Commission électorale nationale indépendante (INEC) en tant que Président élu.


Par la suite, les candidats du PDP et son homologue du LP ont interjeté appel contre la décision du 06 septembre du Tribunal des requêtes pour l’élection présidentielle (PEPT), qui a confirmé la victoire électorale de Tinubu.

La décision de la Cour suprême met fin au contentieux électoral qui est née après le au scrutin contesté du 25 février.


 

Réaction de Tinubu


En première réaction a la décision de la Cour suprême, le Président Tinubu a félicité le pouvoir judiciaire pour avoir résisté aux pressions et aux intimidations des acteurs politiques afin de faire respecter l'État de droit.


En ce sens, Tinubu a déclaré dans une déclaration rendue publique que « notre jurisprudence électorale et notre démocratie constitutionnelle sont davantage consolidées et ancrées de manière plus indélébile dans notre identité nationale grâce à la diligence et au professionnalisme inébranlable des honorables juges qui ont présidé l'affaire.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : La Cour suprême confirme l'élection de Tinubu à la présidence
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter