Côte d'Ivoire : 117 ex-militaires reconvertis en Agents des Affaires Maritimes et Portuaires reçoivent leurs épaulettes après trois mois de formation
Ils sont au nombre de 117 ces ex-militaires qui ont choisi d'intégrer l'effectif de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP), suite à la mise à disposition de 249 d'entre eux, retenus pour la reconversion dans les emplois de la fonction publique.
Après trois mois de formation dans les spécialités des Affaires Maritimes et Portuaires, à l'effet de mieux servir leur nouveau corps, ces 117 ex-militaires, ont officiellement fait leur entrée dans la grande famille des Affaires Maritimes et Portuaires, ce vendredi 10 novembre 2023, à l'issue de leur présentation au drapeau, suivie de la cérémonie solennelle de remise de leurs épaulettes.
L'événement qui a eu pour cadre la base maritime de Treichville, a été rehaussé de la présence de Dioman Coné, Directeur de cabinet du ministre des transports Amadou Koné et a mobilisé un parterre d'Agents des Affaires Maritimes et Portuaires avec à leur tête, le colonel Julien Yao Kouassi, Directeur général de l'institution.
Dans son allocution, le Directeur général de la DGAMP, a tenu à rappeler le contexte de l'événement, qui s'inscrit dans la mise en œuvre de la volonté du gouvernement ivoirien sous le leadership du chef de l'État Alassane Ouattara, de rajeunir les effectifs de l'armée tout en initiant la reconversion de 1000 sous-officiers des forces armées de Côte d'Ivoire, dans les emplois de la fonction publique.
Le colonel Julien Yao Kouassi, a félicité les 117 nouveaux agents des Affaires Maritimes et Portuaires, non sans leur expliquer les défis auxquels ils auront à faire face dans leur nouveau corps de métier. Ces défis ont entre autres pour nom, la piraterie maritime, la pêche illégale, les passagers clandestins, et la prolifération des produits prohibés qui de plus en plus utilise les voix fluviales comme moyen de transit.
Il les a par ailleurs, exhortés à rester disciplinés comme ils l'ont été précédemment dans l'armée. Le colonel Julien Yao Kouassi a tout de même reconnu que ce temps de formation n'a pas du tout été aisé pour la DGAMP, surtout aux plans matériel et financier. Au delà de tout, il est satisfait d'avoir du personnel compétent et opérationnel. Toute chose qui, dit-il, constitue un atout appréciable dans la conduite des missions.
Pour sa part, Dioman Coné, Directeur de cabinet du ministre des transports Amadou Koné, au nom de son supérieur hiérarchique, a remercié et félicité le colonel Julien Yao Kouassi et son équipe pour la formation des 117 ex-militaires reconvertis en Agents des Affaires Maritimes et Portuaires. Il a demandé à ces nouveaux éléments de la DGAMP d'être des modèles dans leur nouveau corps de métier, afin d'encourager l'initiative du gouvernement et du chef de l'État de rajeunir l'effectif de l'armée ivoirienne.
Dioman Coné a aussi demandé aux anciens agents de la DGAMP de réserver un accueil chaleureux à leurs nouveaux collègues et de tout mettre en oeuvre pour faciliter leur intégration.
La formation des 117 ex-militaires a été coordonnée par le colonel Baya Charles Roger. Il faut noter qu'ils ont tous été élevés au grade d'adjudant des Affaires Maritimes et Portuaires.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire