Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mamadou Touré aux jeunes diplômés : « Nous avons décidé de faire de vous une opportunité d'emplois et d'insertions professionnelles »
 

Côte d'Ivoire : Mamadou Touré aux jeunes diplômés : « Nous avons décidé de faire de vous une opportunité d'emplois et d'insertions professionnelles »

 
 
 
 5320 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 24 novembre 2023 - 13:04



La sixième édition de l’entrepreneur organisée par la Fondation Kaydan, s'est déroulée ce jeudi 23 novembre 2023, au Sofitel Hôtel ivoire. Parrain de l'événement, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, a saisi l’occasion pour réitérer l’engagement du gouvernement à œuvrer à l’insertion professionnelle des jeunes.


Dans une salle majoritairement prise d'assaut par les étudiants de l’Injs à l’honneur de cette sixième édition, le ministre a révélé que la Côte d’Ivoire compte 14 millions de jeunes en âge de travailler. Et que chaque année, ce sont entre 300 à 400 milles jeunes diplômés qui sont enregistrés.


Malheureusement, la fonction publique et le secteur privé, n’absorbent que 100.000 parmi eux. Pour gérer ce gap structurel de 200 à 300 milles diplômés, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, a décidé de mettre en place une politique de jeunesse efficace.


‘’ Vu le poids que vous représentez, les défis que vous représentez, soit on fait de vous une opportunité, en créant les opportunités d’emplois et d’insertions professionnelles, ou bien vous êtes une bombe à retardement qui peut exploser à tout moment. Nous avons décidé de faire de vous une opportunité’’, a-t-il déclaré tout en reconnaissant que cette activité de la Fondation Kaydan en partenariat avec l'INJS entre en cohérence avec les priorités annuelles de son département ministériel, le programme jeunesse du gouvernement, qui accorde une place de choix à l’entrepreneuriat jeune.


A la jeunesse, le ministre Mamadou Touré, a souligné que deux réformes majeures ont été prises cette année en vue de leur faire des facilités. Il s’agit du statut de l’étudiant entrepreneur avec le ministère de l’enseignement supérieur et le statut de l’entreprenant avec le ministère du commerce.


 

‘’Ces deux réformes majeures auront un impact dans quelques années’’, a-t-il dit tout en rassurant la fondation Kaydan de la collaboration de son ministère.


Se prononçant sur le thème principal de cette édition ‘’ Sportif : prépare ta reconversion dans l’entrepreneuriat’’, Didier Drogba, commissaire général de cette 6e édition, a partagé son expérience avec les milliers de jeunes présents.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a affirmé qu'après 20 ans de carrières professionnelles, il a été difficile pour lui d’arrêter.


‘’Cette transition n’est pas facile. Il faut bien la préparer, l’anticiper. En tant que sportif nous devons tous nous réinventer’’, a-t-il demandé. Didier Drogba a déclaré que le sportif qui pour sa reconversion doit avoir une vision, être professionnel, observer de la rigueur, avoir de la compétence, être résilient, préserver son image.


 

‘’Tout l’enjeu de notre reconversion se trouve dans la manière dont nous allons capitaliser nos valeurs sportives ‘’, a-t-il dit.


Le président de la Fondation Kaydan, Alain Kouadio a fait savoir que la mission de sa fondation est de faire la promotion de la culture entrepreneuriale.


‘’Notre rôle, c’est de vous dire que nous sommes là pour vous prendre par la main, afin de réussir ce parcours entrepreneuriale’’, a-t-il indiqué.


Le Directeur général de l’Injs, Habib Sanogo, a salué le choix de son institution pour cette édition. ‘’ Nous sommes très sensibles à cette initiative organisée chaque année.. chers jeunes, ne limitez pas vos défis, mais défiez plutôt vos limites’’, a-t-il demandé à ses étudiants. Plusieurs panelistes ont animé trois panels de haut niveau. Durant les différents interventions, il a été conseillé aux jeunes de ne pas mener l’entrepreneuriat à temps partiel, de savoir se faire entourer, créer sa crédibilité, mettre au devant leur domaine de compétences. De nombreuses opportunités d’entrepreneuriat ont été également exposées.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mamadou Touré aux jeunes diplômés : « Nous avons décidé de faire de vous une opportunité d'emplois et d'insertions professionnelles »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter