Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Régulation des plateformes numériques, Roch-Olivier Maistre, partage l'expérience française avec la HACA
 

Côte d'Ivoire : Régulation des plateformes numériques, Roch-Olivier Maistre, partage l'expérience française avec la HACA

 
 
 
 1967 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 05 décembre 2023 - 09:43

La Haca et l'Arcom lundi à Abidjan


En visite à Abidjan sur invitation de Maître René Bourgouin, président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Roch-Olivier Maistre, président du Collège de l'Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM), a donné ce lundi 04 décembre 2023, une conférence de presse sur le thème : " L'adaptation de la régulation aux défis des plateformes numériques".

L'événement a vu la présence des patrons des médias audiovisuels et de plusieurs professionnels du secteur de la communication.


Roch-Olivier Maistre, au cours de son exposé, a reconnu d'entrée que la régulation des plateformes est un véritable problème que rencontrent les organes en charge de cette mission. Il a fait savoir que le monde de l'audiovisuel depuis l'avènement du numérique a connu une triple révolution aussi bien au niveau de l'usage du matériel, des acteurs qui le composent que de la diffusion du contenu.


Au niveau de l'usage, l'invité de Maître René Bourgouin a ensuite indiqué qu'en France, les populations qui, naguère, passaient en moyenne six heures de temps devant leurs postes téléviseurs sont de plus en plus irréguliers devant ce média. Dans les foyers, il y a une fragmentation de l'harmonie familiale, car pendant que les vieilles personnes restent accrochées à la télévision traditionnelle, les plus jeunes, c'est-à-dire ceux de 15 ans, eux, sont branchés sur leur smartphone, tablette et autres. Le public français est plus attaché aux services de vidéo à la demande (VOD) et consacre en moyenne une heure par jour aux réseaux sociaux.


 

L'autre révolution se trouve au niveau des acteurs de l'audiovisuel où les nouveaux maîtres du domaine sont ceux qu'on retrouve sur des plateformes comme Netflix, Amazone... Ces nouveaux acteurs de l'audiovisuel, selon Roch-Olivier Maistre, ont cumulé un chiffre d'affaires de près de 50 milliards de dollars tandis que des groupes de télévision comme canal plus n'ont fait que 200 millions d'Euros.


S'agissant de la diffusion, en France aujourd'hui 85 % des postes téléviseurs sont connectés à Internet via les box internet. Face à cette transformation, il a relevé l'impérieuse nécessité pour les organes de régulation de pouvoir s'adapter à la nouvelle donne imposée par le numérique.


Pour lui, les excès dus au numérique sont tellement importants et flagrants que la France a pris une loi en 2018 puis en 2021 pour réglementer les services numériques. Des lois ont également été prises sur le plan européen. À en croire le conférencier, ces lois sont entrées en vigueur le 25 août pour les plateformes numériques d'au moins 45 millions d'abonnés.


En l'espace de cinq ans, selon Roch-Olivier Maistre, autant de lois ont été prises pour réguler l'espace numérique en vue de créer les conditions de leur meilleur fonctionnement.

" Ce qui est interdit dans le monde physique ne peut pas être permis dans le monde numérique", a-t-il dit. Il a en outre appris qu'il y a en France une loi qui soumet les plateformes numériques à un audit et celles qui ne se conforment pas à cette règle sont sanctionnées d'une amende allant jusqu'à 6 % de leurs chiffres d'affaires.


Autant de réglementations qui, peut-être, vont inspirer la HACA, dans sa mission de régulation des plateformes numériques.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Régulation des plateformes numériques, Roch-Olivier Maistre, partage l'expérience française avec la HACA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter