Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ecarté de la course à la présidentielle du PDCI, main levée par  la justice  du contrôle Judiciaire de Maurice Kakou Guikahué?
 

Côte d'Ivoire : Ecarté de la course à la présidentielle du PDCI, main levée par la justice du contrôle Judiciaire de Maurice Kakou Guikahué?

 
 
 
 15844 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 décembre 2023 - 10:07

Guikahué (Ph) 


Rebondissement dans la course à la présidence la PDCI-RDA. Alors que sa candidature a été rejetée par le comité électoral parce qu’il est sous contrôle judiciaire, Maurice Kakou Guikahué pourrait être réintégré.


Selon les informations rapportées ce vendredi 08 décembre 2023 par des proches du Député de Gagnoa sous-préfecture, la demande de main levée de la mesure de contrôle judiciaire faite par un cabinet le 16 octobre 2023, lui a été accordée le jeudi 07 décembre 2023.


À en croire nos sources, cette décision judiciaire émanerait du juge du 9ᵉ cabinet d’instruction près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau.


Si l’information est avérée, l’étau pourrait se resserrer autour du Comité Électoral du PDCI-RDA. Va-t-il réintégrer Maurice Kakou Guikahué sur la liste des candidats au congrès extraordinaire du 16 décembre prochain ? 


 

C’est ce samedi 09 décembre 2023 que le comité électoral va publier la liste du collège électoral. Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé sont à ce jour les deux candidats officiels à succession de feu Henri Konan Bédié décédé le 1ᵉʳ août 2023.


Par ailleurs, nous apprenons qu'en sa qualité de député, Guikahué ne pouvait pas être maintenu sous contrôle judiciaire en raison de son immunité parlementaire. Nous apprenons également qu'il n'est pas le seul député dont le contrôle judiciaire a été levé.


Enfin, soucis dans la justice, nous constatons qu'une requête transmise depuis le 17 octobre 2023 par les avocats de Guikahé a mis plus d'un mois avant d'être traitée alors qu'elle concerne une mesure restrictive de liberté. De fait, on s'interroge de ce délai, nous chercherons à en connaitre les raisons.


 

À suivre…



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : La présence militaire française est-elle un atout pour l'attractivité du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le franco-ivoirien Emerse Faé confirmé entraineur des éléphants, bonn...
 
6607
Oui
89%  
 
710
Non
10%  
 
112
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ecarté de la course à la présidentielle du PDCI, main levée par la justice du contrôle Judiciaire de Maurice Kakou Guikahué?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Le rdr pris à son propre piège. Le PDCI a décidé de mettre ses yeux sur autre personnalité très puissante et exempte de tout soupçon
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter