Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Présidentielle 2024, l'opposition entrevoit au travers de Bawumia un 3e mandat pour Akufo-Addo
 

Ghana : Présidentielle 2024, l'opposition entrevoit au travers de Bawumia un 3e mandat pour Akufo-Addo

 
 
 
 3144 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 19 février 2024 - 17:06

John Mahama et Mahamudu Bawumia, candidats respectifs du NDC et NPP (ph)


Le principal parti de l’opposition ghanéenne, le Congrès National Démocratique (NDC), prétend qu’une victoire à l’élection présidentielle de décembre 2024 du candidat du parti NPP au pouvoir, Dr Mahamudu Bawumia, serait de facto un troisième mandat pour le Président sortant Nana Akufo-Addo.


Cette lecture de la candidature de Bawumia a été faite lors d'une conférence de presse le 14 février 2024 devant la presse à Accra par Fiifi Kwetey, le Secrétaire général du NDC.


Pour convaincre les ghanéens de leur analyse, Kwetey a expliqué que Dr Bawumia, qui est l’actuel vice-président du Ghana, fait partie du gouvernement du Président Akufo-Addo et a joué un rôle déterminant dans la gestion des affaires du pays


En essayant de mobiliser l’électorat à sa cause, le scribe du NDC a déclaré que « nous insistons sur le fait qu’un vote pour Bawumia n’est en réalité qu’un troisième mandat pour Akufo-Addo ». Il a enfoncé le clou que « Nous avons le chemin qui perpétue le début du troisième mandat de Nana Addo, marqué par des promesses non tenues et une vision qui est en deçà de nos plus grands rêves, et de l'autre, nous avons le chemin défendu par Son Excellence John Dramani Mahama – un chemin qui promet de raviver la flamme de l'espoir … et de nous propulser vers un avenir meilleur ».


 

En faveur du candidat présidentiel du NDC, Kwetey, a prié les ghanéens à ramener par le vote John Mahama à la présidence le 07 décembre 2024. Il a estimé que le choix électoral à faire n’est pas simplement un choix entre deux individus mais plutôt un choix entre deux avenirs.


Justificatifs du candidat Bawumia


Contrairement à cette campagne germe contre sa candidature, Bawumia a déjà clarifié le 07 février dernier à Accra qu’« en tant que vice-président, je suis comme un compagnon de route. Mais si, par la grâce de Dieu, vous m’élisez Président, je serai aux commandes avec l'autorité constitutionnellement mandatée pour poursuivre ma vision et mes priorités » pour le pays.


Le dauphin du Président Akufo-Addo a exposé ses objectifs pour le pays en tant que candidat du NPP et a exhorté les ghanéens à voter pour lui lors de la présidentielle.


 

Notons que l’actuel Président Nana Akufo qui va achever son deuxième et dernier mandat en décembre prochain n’a plus constitutionnellement le droit de se représenter. Les élections primaires au sein du NPP ont désigné Dr Mahamudu Bawumia comme le candidat du parti à la présidentielle du 07 décembre 2024.


Outre la candidature de l’ancien Président John Mahama à l’élection présidentielle 2024, plusieurs autres candidatures sont attendues du rang de l’opposition mais aussi des indépendants.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Présidentielle 2024, l'opposition entrevoit au travers de Bawumia un 3e mandat pour Akufo-Addo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter