Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Plateau, fermeture des restaurants, situation intolérable pour les travailleurs et les restaurateurs
 

Côte d'Ivoire : Plateau, fermeture des restaurants, situation intolérable pour les travailleurs et les restaurateurs

 
 
 
 19853 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 20 février 2024 - 15:03

Des membres du collectif des restaurateurs du Plateau


Dans les rues tranquilles du Plateau, le pouls économique d'Abidjan, le silence oppressant des marchés-restaurants fermés depuis janvier 2024 résonne comme un cri de désespoir pour les commerçants et restaurateurs locaux. Assis sous un arbuste, ils attendent, scrutant l'horizon, espérant que leurs activités reprennent et que leurs poches se remplissent à nouveau.


La situation est complexe, avec des problèmes fonciers impliquant la famille Basque, propriétaire du terrain sur lequel se trouvent certains marchés. La municipalité, le district et la Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l'État (SONAPIE) sont impliqués dans la recherche de solutions, mais les commerçants restent dans une précarité alarmante, dépendant souvent de l'aide divine pour survivre au quotidien.


Mme Kamagate, présidente du collectif des commerçants, a exprimé la détresse collective, soulignant les contradictions entre les différentes autorités et l'absence de communication claire sur la réouverture des marchés.


 

Malgré leur tentative de reprise d'activité le 13 février 2024, les commerçants disent être confrontés à des obstacles incessants, notamment le harcèlement des agents municipaux. Dans un appel désespéré, certains travailleurs au Plateau ont appelé le ministère du commerce à intervenir.


"Je demande respectueusement aux autorités, avec la miséricorde de Dieu, de rouvrir le forum près de CCIA-Plateau, qui a été fermé depuis la CAN 2023 jusqu'à ce jour, le 20 février 2024. Ce lieu offre des repas abordables, ce qui permet à une grande partie du personnel public et privé travaillant à Abidjan-Plateau de prendre leur petit déjeuner et déjeuner. La CAN est désormais terminée et la Côte d'Ivoire est pleinement engagée dans son travail. Par conséquent, je demande aux autorités qui ont ordonné la fermeture de ce forum de réexaminer leur décision et de permettre la réouverture de ce site stratégique du Plateau", confie un fonctionnaire.


À ce jour, aucune décision concrète n'a été prise quant à la réouverture des marchés-restaurants, laissant les commerçants dans un état d'incertitude et de vulnérabilité extrêmes.


Renseignements pris, le District demanderait aux propriétaires restaurateurs de rendre ces espaces de restauration plus hygiéniques avant leur réouverture.



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Plateau, fermeture des restaurants, situation intolérable pour les travailleurs et les restaurateurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter