Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam (PDCI) : « Huit millions d'inscrits sur la liste électorale, c'est une anomalie pour notre démocratie »
Thiam et la délégation de zone ouest Zadi du PDCI mercredi à Abidjan (DR)
« Huit millions d’inscrits sur la liste électorale, c’est une anomalie pour notre démocratie », a indiqué le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, mercredi 21 février 2024 au cours d’une rencontre avec les cadres et les militants de la « zone ouest Zadi » de sa formation politique, rapportent des sources proches du vieux parti.
Le successeur de Bédié juge anormal le nombre d’électeurs inscrits sur la liste électorale ivoirienne qui est de 8 016 796.
Pour lui, la Côte d’Ivoire qui a une population d’environ 30 millions d’habitants devrait avoir 12 millions d’électeurs.
À l’en croire, au dire des experts internationaux en processus électoral, une liste électorale doit comporter 40% du nombre de la population. « C’est une anomalie. Une vraie anomalie qui donne beaucoup de problèmes à notre démocratie, qu’il y ait si peu d’Ivoiriens inscrits sur la liste électorale. Et tant que ce problème n'est pas résolu, les résultats des élections auront un problème de crédibilité », a-t-il regretté.
Ainsi, 12 millions d’électeurs seront l’idéal pour qu’une élection présidentielle puisse être démocratique et crédible. « Nous sommes très loin de ce chiffre », a-t-il déploré.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire