Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Démolition d'une école à Yopougon Gesco, la Fesci décrète la fermeture des écoles en signe de protestation
 

Côte d'Ivoire : Démolition d'une école à Yopougon Gesco, la Fesci décrète la fermeture des écoles en signe de protestation

 
 
 
 12006 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 27 février 2024 - 10:17

Meeting de la FESCI dans une grande école à Yopougon ce mardi (Ph KOACI)



Plusieurs établissements scolaires ont été fermés ce mardi 27 février 2024. Ils sont nombreux les élèves et étudiants qui ont été priés de regagner leurs maisons.


En effet, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) a pris la décision radicale de fermer les lycées et collèges à travers le pays pour une période de 48 heures. Cette action spectaculaire intervient en réponse à la démolition controversée de l'école Cha Hélène à Yopougon Gesco, un acte qui a déclenché une vague d'indignation parmi les élèves et étudiants.


L'annonce de la fermeture des écoles fait suite à une série de manifestations orchestrées par le principal syndicat des élèves et étudiants. Deux sit-ins avaient été prévus devant la mairie de Yopougon et au district autonome d'Abidjan pour protester contre la destruction de l'école Cha Hélène, symbole de l'accès à l'éducation pour de nombreux jeunes de la région.


 

Une rencontre s'est tenue hier mardi 26 février 2024 entre la FESCI et le ministre gouverneur d'Abidjan, Cissé Bacongo, mais elle n'a abouti à aucun accord concret. Malgré les discussions, les deux parties n'ont pas réussi à trouver de solution satisfaisante à la crise qui secoue le système éducatif ivoirien.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Aujourd'hui, en solidarité avec les élèves de l'école Cha Hélène et en signe de protestation contre la démolition des écoles, la FESCI a annoncé la fermeture temporaire des établissements scolaires. Dans de nombreuses écoles à Abidjan, les élèves ont été renvoyés chez eux, perturbant ainsi le déroulement normal des activités éducatives.


Face à cette situation critique, la FESCI a présenté des propositions pour atténuer les effets de la fermeture des écoles. Parmi celles-ci, la construction de bâtiments préfabriqués pour assurer la continuité des cours dans un espace proche de l'école Cha Hélène, afin de limiter les désagréments pour les élèves. De plus, la FESCI a appelé à la recherche d'une école dans les environs capable d'accueillir tous les élèves affectés par la fermeture.


Bien que le Ministre Gouverneur ait qualifié ces propositions d'intéressantes, il a exprimé le souhait d'impliquer Madame la Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, Prof Mariatou Koné, dans la mise en œuvre des solutions proposées par la FESCI. Cependant, la Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation a déjà pris des mesures pour résoudre la crise et a déclaré qu'il n'était plus nécessaire de discuter du problème.


 

Cette impasse souligne les tensions persistantes au sein du système éducatif ivoirien et met en lumière la nécessité d'une action urgente pour répondre aux préoccupations des élèves du groupe Cha Hélène de Yopougon Gesco. Alors que la fermeture des écoles se poursuit, il reste à voir quelles seront les prochaines étapes dans cette crise éducative en Côte d'Ivoire.



Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Démolition d'une école à Yopougon Gesco, la Fesci décrète la fermeture des écoles en signe de protestation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter