Côte d'Ivoire Environement
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Développement durable, les entreprises ivoiriennes invitées à s'inspirer du modèle de la Corée du Sud pour stimuler la croissance
 

Côte d'Ivoire : Développement durable, les entreprises ivoiriennes invitées à s'inspirer du modèle de la Corée du Sud pour stimuler la croissance

 
 
 
 961 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 05 mars 2024 - 22:22


La Corée du Sud est un modèle parfait en matière de développement et de croissance durable. Ce pays, en dépit de son climat néfaste avec trois mois d'hiver intense chaque année et une végétation hostile à l'activité agricole avec notamment 70% de territoire montagneux, et qui ne produit ni le pétrole, ni le café-cacao, est aujourd’hui, le premier pays exportateur de produits pétrochimiques, 3e pays exportateur de café et est pourvue d’une richesse immense reconnue du monde entier.

Si ce pays très peu gâté par la nature réussit une telle prouesse, il le doit essentiellement à la mentalité de ses populations. Résilients et téméraires dans l'effort, les Sud-Coréens ne se fixent aucune limite. Mieux, ils réussissent toujours à tourner en leur faveur les situations souvent impossibles.

C'est cette mentalité que Lee Jung Do, Sud-coréen, expert en " Mind Education" et coordinateur général de l’ONG International Youth Fellowship (IYF), a décidé d'inculquer aux chefs d'entreprises Ivoiriens, et par ricochet, les Ivoiriens dans leur ensemble. 

Lors d’une conférence animée à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI), à Abidjan, l’expert sud-coréen a exposé le parcours du progrès de la Corée du Sud qui découle du renouvellement des mentalités. Cette conférence qui portait sur le thème : « La Mentalité qui mène à un Leadership Mondial : le cas de la Corée du Sud », a été l'occasion pour Lee Jung Do, d'instruire l'auditoire sur l’importance fondamentale d’un changement de mentalité pour toute transformation significative dans la vie et le développement. 

« Sans ce changement, le développement durable demeure hors de portée. Je vous encourage à élargir vos horizons mentaux et à embrasser le changement, afin de concrétiser des projets durables, capables de transformer votre nation », a-t-il déclaré.

À travers des exemples concrets, Lee Jung Do, a captivé son audience composée de chefs d’entreprises et d’étudiants de l’école de la Chambre de commerce et de d’industrie (CCI). Il a corroboré ses propos en citant l’ex-président américain Barack Obama, qui affirmait: “Pour sortir de la pauvreté, l’Afrique doit apprendre de l’expérience du développement de la Corée du Sud “. Une pensée que le conférencier a invité les entrepreneurs Ivoiriens à saisir véritablement. 

Pour le directeur des Ressources humaines de la CCI, Adou Kouamenan Julien, le changement de mentalité est un levier crucial du développement personnel et communautaire. Il favorise la résilience des entreprises et contribue à l’émergence de champions nationaux, conformément à la vision du président Alassane Ouattara.

" Il est indéniable que l'éducation joue un rôle fondamental dans le développement économique et la résilience des nations. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur le concept de "Mind Education", une approche holistique qui va au-delà de l'acquisition de connaissances académiques pour cultiver les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires à l'adaptation et à la prospérité dans un monde en constante évolution. C’est donc à juste titre que dans l’œuvre intitulée : MANAGEMENT SOCIAL : « INVESTIR DANS L’INDIVIDU ET CONSTRUIRE LE CAPITAL HUMAIN », le Président TOURE Faman, l’auteur, met l’accent sur l’importance de l’éducation et de l’instruction de l’être humain, comme acteur clé de toute transformation structurelle de la société", a-t-il indiqué.

Poursuivant, il.a reconnu que "la Corée du Sud a été un exemple inspirant de la transformation socio-économique à travers son engagement irréversible dans l'éducation et l'innovation. En quelques décennies, ce pays est passé d'une économie en développement à l'une des puissances économiques mondiales les plus dynamiques. Ce succès repose en grande partie sur son investissement massif dans l'éducation de son capital humain, en mettant l'accent sur la créativité, l'entrepreneuriat et la résolution inclusive des problèmes auxquels la Corée du Sud a dû faire face pour émerger".

S'il est d'accord sur le fait que " la Côte d'Ivoire partage des similitudes avec la Corée du Sud, notamment une volonté de progrès et un potentiel entrepreneurial prometteur", il est tout aussi d'accord que "cependant, pour réaliser pleinement notre potentiel, nous devons reconnaître le pouvoir transformateur de l'éducation de l'esprit. Cela implique de repenser nos systèmes éducatifs pour encourager la pensée critique, l'innovation et l'agilité, la persévérance, l’abnégation au travail, tout en valorisant l'éthique professionnelle et l'intégrité".

Le représentant du président de la CCI-CI s'est dit persuadé que " dans un monde marqué par l'incertitude et la volatilité, la résilience devient un impératif pour les entreprises. En investissant dans le développement continu de nos talents, en favorisant une culture d'apprentissage permanent et en encourageant la collaboration entre les secteurs publics et privés, nous pouvons renforcer la résilience de notre secteur privé et stimuler une croissance durable et inclusive", a-t-il prôné.

Suite à cette conférence, la CCI-CI et l’ONG IYF ont opté pour un partenariat en vue de la formation en Mind Education.

Fondée en Corée du Sud en 2001 par le Dr Ock Soo Park et présente dans plus de 136 pays, dont la Côte d’Ivoire, l’ONG IYF s’engage à changer la mentalité des jeunes en les formant à dépasser leurs limites, à élargir leurs perspectives et à cultiver l’altruisme, dans le but de les préparer à devenir les leaders mondiaux de demain.

En Côte d’Ivoire, l’IYF est active depuis 2004 et opère dans 42 localités. La conférence sur l’éducation mentale tenue à la CCI précède la venue du Dr Ock Soo Park dans le pays, qui animera une conférence à l’endroit de la jeunesse, ce 7 mars. 


 

Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Développement durable, les entreprises ivoiriennes invitées à s'inspirer du modèle de la Corée du Sud pour stimuler la croissance
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter