Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Loupe sur le projet de révision constitutionnelle
 

Togo : Loupe sur le projet de révision constitutionnelle

 
 
 
 2806 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 22 mars 2024 - 16:36

Siège de l’Assemblée nationale à Lomé (ph)


Les discussions au Togo sont dominées depuis quelques jours par un sujet qui focalise les attentions des uns et des autres sur un projet de révision de la constitution. Cette démarche est initiée par un groupe de députés indépendants en synergie avec certains membres du parti au pouvoir à l'Assemblée nationale.


En attendant que le projet de révision de la Constitution ne soit finalisé à la Commission des lois avant d’être présenté à la plénière au parlement, il urge en fonction des évolutions de passer en revue des dispositions phares que prévoit cette réforme constitutionnelle au Togo.


Dessous du projet de révision de la Constitution


D’après nos derniers renseignements et contrairement aux débats et discours sur des radios et des réseaux sociaux, l'idée d'une prolongation des mandats à sept ans ne repose sur aucun fondement.


Des sources proches de ce dossier, nous apprenons que la proposition de réforme vise, en réalité, une orientation bien plus audacieuse et démocratiquement bénéfique, la réduction de la durée des mandats présidentiels à moins de cinq ans.


 

Cette projection, si elle est validée, aura le mérite non seulement d'augmenter la fréquence des consultations électorales mais aussi de renforcer le principe de responsabilité et de redevabilité des élus envers le peuple togolais. En ce sens, l’on peut s’attendre à ce que les cycles électoraux plus rapprochés pourraient stimuler une participation civique accrue et une vigilance citoyenne renforcée.


Telle que la projection pour la réforme constitutionnelle se dessine, il est mis en avant un réajustement institutionnel avec un régime parlementaire solide et une ambition une séparation des pouvoirs.


Ce système projette d’instaurer la gouvernance responsable, la transparence, l'accountabilité, les mandats présidentiels raccourcis pour favoriser une alternance politique dynamique. L’initiative tend à réduire lu pouvoir présidentiel et d’accroitre l'autorité du Président du conseil des ministres et au-delà favoriser une diversité de voix au sein du processus décisionnel. L'Armée, placée sous l'autorité de l'Assemblée, symbolise l'engagement envers une république au service de tous.


Gages et perspectives


Si au départ, un député a laissé croire que la durée du mandat présidentiel serait porté à 7 ans, sa sortie a plus focalisé l’attention des togolais sur le projet dont la monture finale attend d’être dévoilée. Toutefois des explications fournies après cette polémique, il ressort qu’il n’y a pas de souci à se faire sur l’idée d’un ajout sur la durée du mandat présidentiel.


 

La démarche de réforme vise dans sa globalité à édifier une gouvernance plus juste de manière à consolider la stabilité et la prospérité nationale. Elle ambitionne en outre de prévenir des conflits et des crises politiques, de faire face aux défis économiques.


Avec l’horizon 2030 qui se profile à l’horizon, certains analystes estiment que projet de révision de la Constitution qui est sur le tapis pourrait permettre au Président Faure Gnassingbé de se distancer progressivement des arènes du pouvoir.


En somme et pour le bénéfice de tous, il est souhaitable que le projet de révision constitutionnelle qui cristallise les attentions sorte de l’antichambre du parlement pour que les togolais prennent note de son contenu afin d’éviter que l’opinion ne prête des intentions aux tenants et aux aboutissants.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Loupe sur le projet de révision constitutionnelle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter