Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Côte d'Ivoire : Fourniture d'électricité, la VRA dément négliger les ghanéens au profit des ivoiriens, des togolais et autres voisins
 

Ghana-Côte d'Ivoire : Fourniture d'électricité, la VRA dément négliger les ghanéens au profit des ivoiriens, des togolais et autres voisins

 
 
 
 9671 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 mars 2024 - 08:55

Un lampadaire à Accra (ph)


Le principal producteur et fournisseur de l’électricité au Ghana, l'Autorité du fleuve Volta (VRA), a réfuté une accusation selon laquelle elle est à l'origine des récentes coupures du courant électrique dans le pays.


La VRA a formulé ce démenti le 24 mars à Accra à la suite d’une déclaration d’une structure, l'Independent Power Generators Ghana (IPGG), qui a allégué des exportations excessives d'électricité vers les pays voisins que sont la Côte d’ivoire, le Burkina-Faso, le Togo et le Bénin.


Dans son démenti, l’Autorité a indiqué que l'affirmation selon laquelle elle ne respecterait pas ses obligations d'approvisionnement en électricité envers le Ghana est erronée et trompeuse. De ce point, la VRA a clarifié que « depuis 1972, elle a constamment fourni de l'électricité aux pays voisins sans négliger sa responsabilité de fournir une énergie fiable et abordable au Ghana ».


 

Afin de lever toute ambigüité sur cette affaire, la VRA a souligné que la distribution de l'électricité produite par les centrales hydroélectriques d'Akosombo et de Kpong est supervisée par le Comité de surveillance du marché de l'électricité (EMOP), une entité qui n'est pas sous son contrôlé.


 Le principal producteur et fournisseur d’électricité a expliqué qu'en raison de cette structure de surveillance, l'allocation de l'électricité donne la priorité au marché ghanéen, s'alignant ainsi sur les stratégies gouvernementales visant à optimiser les ressources hydroélectriques du pays à long terme.


Rappelons que la sortie de la VRA a été motivée par une accusation du directeur général l'IPGG, Elikplim Kwabla Apetorgbor, selon laquelle la VRA se concentre sur l'exportation d'électricité vers les pays voisins que sont le Burkina Faso, le Togo et le Bénin et ne respecte pas ses obligations nationales tandis que le ministère de l'Énergie reste indifférent et oblige les contribuables ghanéens à payer pour la coûteuse production thermique.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-Côte d'Ivoire : Fourniture d'électricité, la VRA dément négliger les ghanéens au profit des ivoiriens, des togolais et autres voisins
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter