Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Police forestière, brigade spéciale et Directeurs régionaux invités à se mettre ensemble pour contrer le phénomène du sciage illégal
 

Côte d'Ivoire: Police forestière, brigade spéciale et Directeurs régionaux invités à se mettre ensemble pour contrer le phénomène du sciage illégal

 
 
 
 1176 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 avril 2024 - 15:56

Les acteurs et experts du domaine des eaux et forêts se sont donné rendez-vous à Yamoussoukro, sous la conduite du ministre Laurent Tchagba, pour adresser la problématique du sciage illégal, lors d'un atelier placé sous le thème : « réflexion sur la lutte contre le sciage illégal et la recherche de stratégies pour l’approvisionnement du marché national en bois légal ».


Cette rencontre avait pour objectif général de proposer une solution durable à la problématique du sciage illégal de bois sur toute l’étendue du territoire national et proposer des stratégies pour un approvisionnement soutenu du marché national en bois d’origine légale.


Les travaux de l’atelier se sont déroulés en des sessions plénières et des travaux en commission suivis de restitutions. Les sessions en plénière ont consisté en trois exposés suivis d’échanges. 


Concernant le thème 2 : « Stratégies de lutte contre le sciage à façon et recommandations », l’atelier a recommandé d’accroître et adapter les moyens humains et matériels d’intervention de l’administration forestière, sanctionner les agents techniques des Eaux et Forêts indélicats qui se rendraient complices de sciage illégal de bois, saisir la hiérarchie en cas de constats d’infractions liées aux produits illégaux pour limiter l’interventionnisme de certaines autorités, encourager les agents ayant une bonne probité dans l’exercice de leurs fonctions à travers des primes ou des promotions ; réviser les règles d’exploitation forestière au profit des populations locales.


Les participants ont également décidé de mettre en place des carnets de procès-verbaux, promouvoir la mise en place d’une plateforme numérique d’alerte sur le sciage illégal du bois, sensibiliser les acteurs du système judiciaire sur les enjeux environnementaux et la lutte contre le sciage illégal du bois.


 

Clôturant les travaux vendredi 19 avril 2024, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a réaffirmé l'engagement ferme du président de la République et de l’ensemble du gouvernement ivoirien à accompagner son département dans la lutte sans relâche contre le sciage illégal et à promouvoir une exploitation légale et durable de nos ressources continuerons forestières.


« Je veux voir la Direction de la Police Forestière, la Brigade Spéciale et les Directeurs Régionaux travailler main dans la main car c'est ensemble que nous pourrons relever les défis qui se dressent devant nous et tracer la voie vers un avenir où nos forêts sont protégées, nos communautés prospères et notre environnement préservé », a conseillé le ministre.


Pour réussir l’approvisionnement du marché local en bois légal, Laurent Tchagba propose l’organisation dans les meilleurs délais d’une réunion de concertation avec tous les acteurs et industriels du secteur bois en vue de définir et préciser les modalités de mise en œuvre des recommandations de cet atelier. 


 

« Au regard de la rareté de la ressource, et surtout de bois de gros diamètre, nous avons le devoir de sensibiliser les industriels à aller vers la création de plantation de bois et l’acquisition outils de transformation de bois de petit diamètre. Cela pour le maintien d’une activité industrielle florissante », suggère le ministre.


L’atelier qui a enregistré plus d’une centaine de participants dont les autorités administratives et politiques locales a proposé la mise en place d’un comité qui traduira en plan opérationnel les recommandations issues de l’atelier ainsi qu’un comité suivi de la mise en œuvre desdites recommandations ; le tout sous la supervision de l’Inspection Générale des Eaux et Forêts.

 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Police forestière, brigade spéciale et Directeurs régionaux invités à se mettre ensemble pour contrer le phénomène du sciage illégal
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter